Tunisie : En 2019, Sfax aura son métro léger

metro léger
Photo d’illustration

Une société de métro léger vient d’être créée à Sfax pour la réalisation d’un réseau de métro léger.

Ce réseau devrait regrouper deux lignes de métro et trois lignes de bus sur une distance totale de 70 km, et bénéficiera à 477.000 habitants à Sfax.

Le coût global du projet est estimé à 2 millions de dinars. Il sera financé, en partie, par l’Etat, alors que le reste du montant sera assuré par des sociétés de financement sous forme de crédits, rapporte l’agence TAP.

Démarrage des travaux, début 2016

La première tranche du projet de métro léger de Sfax, dont les travaux démarreront début 2016, sera prête en 2019.

La société créée, qui sera autonome financièrement, sera dirigée par un Conseil d’administration présidé par un directeur général, lequel devra être nommé par un décret publié par le ministre chargé du Transport.

La société sera chargée de réaliser le réseau de transport commun sur des circuits bien définis à la ville de Sfax et à ses banlieues, ainsi que de finaliser les études nécessaires pour ces projets et d’assurer l’ensemble des travaux de développement, de maintenance et d’exploitation dudit réseau.

Elle prendra en charge, dans ce cadre, l’élaboration des appels d’offres et le choix des promoteurs les plus compétents pour la mise en exécution du projet.

Commentaires:

Commentez...