Des escargots géants envahissent la Floride !

escargots géants
Crédit: Kerry Sheridan – AFP

La réalité peut parfois surprendre plus que la science-fiction. En Floride, il y a aujourd’hui une invasion d’escargots. Dit comme ça, ça a l’air banal, sauf quand on connait la taille des escargots en question. Ils peuvent atteindre la taille d’un pied humain adulte.

Il s’agit d’une race bien particulière, celle de l’escargot géant d’Afrique. Il doit adorer la Floride, puisque c’est la 2ème fois en 50 ans qu’il décide d’y établir sa résidence. A sa première arrivée, en 1966, il avait fallu près de dix ans pour le déloger.

Cette fois-ci, il est arrivé à Miami, en 2011, et jusqu’à maintenant, l’Etat a déjà dépensé 11 millions de dollars pour en venir à bout. Ce qui ne facilite pas la tâche, c’est que le bougre est hermaphrodite et se reproduit donc tout seul, pratiquement à volonté. Ce qu’il fait bien volontiers d’ailleurs puisquil peut pondre jusqu’à 1 200 œufs par an. Et on parle bien d’un seul individu !

Hermaphrodite et plein de ressources, il arrive à déjouer les attaques humaines. Il grimpe aux arbres pour échapper aux boulettes de poison semées par l’Etat de Floride. Il hiberne sous terre, ce qui le rend pratiquement indétectable. Bref, il fait tout pour compliquer la tâche aux humains.

Et en plus, c’est un affamé qui dévore des centaines de plantes. Il massacre gaiement une partie de l’agriculture de la Floride. Comme le tableau n’était pas déjà assez terrifiant, il est aussi transporteur d’un parasite qui peut donner une forme rare de méningite aux humains.

Espérons que les autorités en viendront à bout avant que la Floride ne devienne officiellement un état « escargotien » !

S.B

Commentaires:

Commentez...