La relation entre les hôteliers et les citoyens a toujours été conflictuelle. A l'heure où le tourisme et les réservations sont en chute libre, professionnels du tourisme se tournent vers les Tunisiens.
Le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage, Mohamed Ali Toumi, a fait un tour d'horizon sur la question, ce mardi 28 juillet 2015, dans une interview accordée à Mosaique FM. Le Tunisien a la phobie des prix des hôtels, il ne prévoit généralement pas de budget pour ses vacances mais veut profiter de tout, c'est un client difficile, il doit améliorer son comportement dans les hôtels, ne pas se presser sur la nourriture, etc... Mohamed Ali Toumi a expliqué que le rapprochement entre hôteliers et clients tunisiens reste difficile mais possible. 65% des Tunisiens n’iront pas séjourner dans des hôtels à cause des prix et 23% pour les services fournis par les hôteliers, selon un sondage dont les chiffres sont contestés par Mohamed Ali Toumi.Le Tunisien a la phobie des prix d’hôtels
"Je comprends leur avis mais ça ne reflète pas à 100% la réalité. On a fait un sondage au niveau des agences de voyages et on s’est aperçu que le tourisme intérieur est en bonne voie. Le Tunisien a la phobie des prix d’hôtels, il a toujours en tête l’idée que les hôtels sont trop chers", déclare le président de la FTAV. "Prenons à titre d’exemple un hôtel 4 étoiles tout inclus où la nuitée est estimée à 100 dinars. Pour nous, c’est un prix très bas, mais pour les citoyens, une famille de trois membres ça leur coutera 300 dinars, soit 2100 dinars la semaine. Certes c’est cher puisqu’il y a une contrainte budgétaire liée au pouvoir d’achat et qu’on sort d’une période (début d’été et fin du Ramadan) où les dépenses s’intensifient mais les hôteliers et les agences de voyages sont en train de fournir de gros efforts financiers".Le Tunisien est un client difficile
[pull_quote_center]Le Tunisien est un client difficile et le prix n’est pas le seul obstacle. Il y a aussi ceux qui se plaignent des services notamment les places au parking car les structures des hôtels sont faites pour accueillir un bus devant l’hôtel afin d’y déposer les touristes.
Les engagements doivent être réciproques. D’un côté le tunisien se doit d’améliorer son comportement dans les hôtels, de ne pas faire des choses qu’il ne faisait pas d’habitude à la maison, de profiter à fond de son séjour et de ne pas se presser sur la nourriture.[/pull_quote_center]