Nidaa Tounes réagit aux propos de Nicolas Sarkozy et au tollé provoqué en Algérie

Nidaa Tounes réagit aux propos de Nicolas Sarkozy et au tollé provoqué en Algérie
National
print



La visite de l'ancien président français Nicolas Sarkozy en Tunisie les 20 et 21 juillet n'est pas passée inaperçue provoquant même un tollé chez nos voisins algériens.
"La Tunisie est frontalière avec l'Algérie et la Libye. Ce n'est pas nouveau. Vous n'avez pas choisi votre emplacement."
Lors de sa sortie médiatique durant sa visite au musée du Bardo le 20 juillet, Nicolas Sarkozy a lancé en souriant : "La Tunisie est frontalière avec l'Algérie et la Libye. Ce n'est pas nouveau. Vous n'avez pas choisi votre emplacement." Une déclaration captée par radio Shems FM et que le quotidien algérien Al Watan a qualifiée de "propos scandaleux". Des propos caricaturés par le dessinateur algérien Ali Dilem dans le journal "Le soir".
Nidaa Tounes prend position
Le parti au pouvoir Nidaa Tounes, qui a invité l'ancien président français, a pris position ce mercredi 22 juillet, suite à ces propos, déclarant qu'ils n'engagent que sa personne et que ce n'est qu'une opinion. Des propos qui ne peuvent en aucun cas influer sur les relations de fraternité entre la Tunisie et l'Algérie et Nidaa Tounes n'accepte ni des leçons ni des surenchères à ce sujet. Néanmoins, Nidaa Tounes par le biais de son secrétaire général Mohsen Marzouk, qualifie la visite de Nicolas Sarkozy comme étant une entente stratégique entre leur parti et le parti "Les Républicains", considéré comme l'un des partis démocrates les plus prestigieux dans le monde.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Un ancien secrétaire d'Etat condamné à trois ans de prison

Suivant