Nicolas Sarkozy à Nidaa Tounes le 20 juillet 2015 pour quels accords?

Nicolas Sarkozy à Nidaa Tounes le 20 juillet 2015 pour quels accords?
National
print



A l'hôtel The Residence à Gammarth, une réunion a a eu lieu, aujourd’hui 20 juillet 2015 à 18h, entre Nidaa Tounes les Républicains français avec à leur tête, Nicolas Sarkozy. Officiellement, c’est l'occasion pour Nicolas Sarkozy de rencontrer les français de Tunisie, afin de séduire son électorat pour la présidentielle de 2017. Officieusement,  une convention devrait être signée entre Nidaa Tounes et les Républicains (ex UMP) mais rien ne s'est concrétisé, du moins pendant cette réunion. À l'entrée du meeting, les directives sont claires:
"Attention ici on ne veut que des gens convaincus par Nicolas Sarkozy. Tout chahuteur se retrouvera dans une situation très, très inconfortable".
Les présents savent à quoi s'en tenir. Derrière la tribune, une pancarte avec les logos des Républicains et de Nidaa Tounes ainsi que le slogan "Solidaires pour le développement de la Tunisie et contre le terrorisme". Sarkozy est arrivé avec une délégation de son parti dont Christian Jacob, chef du groupe parlementaire des Républicains à l'Assemblée Nationale et Rachida Dati ex garde des sceaux. Il y a aussi  entre autres : Eric Ciotti député Républicain et président de la commission Jihad à l'Assemblée et Pierre Lellouche député, originaire de Tunis. Mohsen Marzouk ouvre les réjouissances en appellant sarkozy "cher ami" et en déclarant qu'aujourd'hui la Tunisie livre une guerre les plus féroces de son histoire: "Cette guerre ne concerne pas seulement la Tunisie, c'est une guerre mondiale qui n'est malheureusement pas assumée comme telle par la communauté internationale".
"La présence de Nicolas Sarkozy en dit long sur la portée du soutien de la France à la Tunisie".
Marzouk évoque aussi "le manque de moyens matériels et humains" dans la guerre contre le terrorisme et en appelle à "l'aspect crucial du rôle de la France". Le soutien à Sarkozy est affiché comme s'il était déjà président de la France.  Et vice-versa. Ensuite, c'est au tour de Sarkozy de prendre la parole.
"Tout au long de son histoire, la Tunisie a voulu l'autorité et le leadership. Aujourd'hui la Tunisie profonde veut toujours l'autorité et le leadership, mais aussi la démocratie"
Pierre Lellouche député des républicains  a précisé à notre envoyée spéciale que pour le moment, rien de formel n'avait été signé entre Nidaa Tounes et Républicains. mais qu'ils partageaient des valeurs communes et qu'au mois de septembre, une délégation de Nidaa serait invitée à l’assemblée nationale française par le parti des Républicains.
"Aujourd'hui il ne s'agissait que d'une rencontres informelle entre partis qui partageaient les mêmes valeurs".

S.B




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

Suivant