Les 90 ans de l'Etoile sportive du Sahel

Les 90 ans de l'Etoile sportive du Sahel
Sport
print



L'Etoile sportive du Sahel célèbre son 90ème anniversaire le 17 juillet 2015. Fondée le 11 mai 1925, l'Etoile a en effet été autorisée à exercer par décision des pouvoirs publics du 17 juillet 1925, soit deux mois après l'assemblée des fondateurs.
Patriote, Savoia, Red Star et Maccabi
Avant la naissance de l'Etoile, le sport, et en particulier le football, se vivait à l'aune des différentes communautés qui peuplaient la ville de Sousse. Par exemple, le Patriote Football Club de Sousse (1896) réunissait les Français alors que le Savoia Club était le fief des Italiens. Les Maltais avaient le Red Star pour équipe fétiche alors que les Tunisiens de confession juive jouaient sous les couleurs du Maccabi. Il existait aussi à Sousse un Club sportif des Cheminots, émanation de la société des chemins de fer et qui fusionnera avec la Patriote. En ce temps, le président de la Patriote, Charles-Henri Cachelou, avait donné son nom au stade qui, plus tard, deviendra le M'hamed Maarouf.
Naissance de La Musulmane
En 1921, un groupe de jeunes de Sousse allait créer une association sportive nommée La Musulmane Sports. Mais le club n'allait pas survivre plus de deux mois. Ce sont les anciens élèves de l'Ecole franco-arabe de Sousse qui allaient animer la courte vie de cette association. Présidée par un commerçant, Abdesslem El Golli, cette association allait rencontrer l’opprobre les autorités religieuses qui statuèrent que la religion musulmane rejetait le sport. En conséquence, La Musulmane, malgré les protestations de sa centaine de membres, fut privée de terrain et de subventions. L'association déclina et disparut rapidement.
Une Etoile à l'horizon
Quatre ans plus tard, en 1925, le local de l'association des anciens élèves de l'école franco-arabe accueillait la réunion constitutive de l'Etoile. Au bout des débats, une association sportive portant le nom de l'Etoile sportive du Sahel (ESS) allait naître. Le premier président en était Chedli Boujemla et ses assesseurs avaient pour noms Mohamed Letaief (vice-président), Salah Badday (secrétaire général), Ali Larbi (trésorier) et Ali Sakka, Béchir Righi et Béchir Essoussi (membres). Ce tout premier comité de l'ESS avait un directeur sportif en la personne de Ahmed Zeglaoui, un instituteur de 25 ans qui, cinq ans plus tôt, compta aussi parmi les fondateurs du Club Africain à Tunis.
Le premier onze étoiliste
Autorisée à exercer par une décision ministérielle du 17 juillet 1925, l'ESS choisit le maillot rouge frappé d'une étoile blanche. L'équipe créa dés ses débuts une section de football et une autre de rugby. L'association ne tiendra sa première assemblée générale qu'en mars 1926. Un nouveau comité directeur fut alors désigné avec Ali Larbi comme président et le fameux Ali Dardour, comme directeur sportif. Ce dernier était surnommé Verdun et compta parmi les premiers joueurs mythiques de l'Etoile à l'instar de Ali Zmantar, Hicheri Ben Aissa, Salah Menzli, Mohamed Bouraoui, Tahar Knani et Abdelhamid Badday.
Le premier titre de champion en 1958
D'abord en Promotion d'honneur, l'ESS allait entamer sa longue marche vers l'excellence. Aujourd'hui, l'Etoile possède un palmarès des plus élogieux avec une dizaine de championnats et autant de coupes de Tunisie. Le club a également remporté de nombreuses coupes maghrébines et africaines et possède de nombreuses et brillantes sections dans tous les sports. Remporté en 1958, le premier titre de champion de l'Etoile faillit être conquis sous le signe du doublé n'eut été une finale de coupe perdue face au Stade Tunisien.
Kanoun, Mougou, Chetali...
La grande équipe de l'époque comptait parmi ses joueurs Kanoun le gardien volant, Rouatbi le rugueux défenseur, Mougou le buteur patenté et Chetali le métronome. Ils avaient succédé à la toute première génération de l'indépendance avec les Douik, Boudhina, Lamti et autres Mezzaz Longue vie à l'Etoile l'un des clubs phares du sport tunisien. Et en avant pour la célébration du siècle !



Commentaires

Open des Jasmins : Ons Jabeur, aujourd'hui face à Evgeniya Rodina

Précédent

SU Cup : La Tunisie termine 3e et empoche 700 mille dollars

Suivant