Aid des douceurs : Tout sucre, tout miel mais modérément !

Aid des douceurs : Tout sucre, tout miel mais modérément !
Chroniques
print



Avec son cortège de patisseries tout aussi délicieuses les unes que les autres, notre Aid est à l'horizon. Moment de joie pour les enfants et les familles, l'Aid c'est aussi une overdose de sucre sous toutes ses formes.
33 kilos par Tunisien : Champions du monde pour le sucre !
On a tendance à l'oublier, les Tunisiens consomment 33 kilos de sucre par an et par personne contre une moyenne mondiale de 23 kg. A titre de comparaison, les Américains, pourtant réputés avoir la main lourde sur le sucre, ne consomment que 30 kg par an et par habitant. Nuançons toutefois car, selon les sources statistiques et les méthodes de calcul, la consommation de sucre en Tunisie irait de 15 à 33 kg par an et par personne. Pourtant, cela n'en a pas toujours été ainsi. Et un bref rappel historique devrait nous le révéler...
En 1720, cinq grammes par an et par habitant
Longtemps, le sucre a été considéré comme un produit de luxe. Ce sont des commerçants français qui ont introduit cette denrée dans notre pays. En 1711, il y a trois siècles, la Tunisie avait reçu l'équivalent de 100 quintaux de sucre. En 1720, année record, les importations dépassent 230 quintaux. Supposons que la population s’élève alors à un million d'habitants. La consommation serait ainsi inférieure à 5 grammes par an et par habitant. Dans le deuxième quart du dix-huitième siècle, les importations vont fortement augmenter jusqu'à atteindre 844 quintaux en 1736. Nous tournons à cette époque autour de 27 grammes par an et par habitant. La consommation de sucre va encore progresser au dix-neuvième siècle pour atteindre 200 grammes par habitant en 1826.
Le sucre, régal de la cour husseinite
De toute évidence, le sucre reste alors un produit de luxe. Il était en quelque sorte le régal de la cour. Les exemples en ce sens sont nombreux. Pour conclure la paix en 1741 la France inclut du sucre parmi les présents envoyés à Ali Pacha. En effet, ce bey avait alors reçu des étoffes de prix, 36 boites de confiture et 30 pains de sucre. Pour les fêtes du Ramadan en 1775, les présents du consul de France aux grands personnages de la Régence de Tunis comprennent du sucre royal en pains. En tout état de cause, jusqu'au vingtième siècle, le sucre demeure un produit de luxe prisé par certains citadins et ignoré par la grande majorité de la population.
Les dattes et le miel au lieu du sucre...
Ainsi, il y a un siècle, les Tunisiens prenaient leur café avec des dattes ou du miel plutôt qu'avec du sucre. Le sucre s'est ensuite répandu lentement et surtout tardivement. Au point où de nos jours, il est devenu incontournable et se décline dans toutes nos patisseries de l'Aid, cette fête des douceurs, du miel et du sucre qu'il convient de consommer avec modération...



Tu jeûnes ? moi non plus...

Précédent

A bord de Cinématdour, un camion qui rapproche le cinéma des publics

Suivant