Lions, guépards et panthères dans les forêts tunisiennes

Retour de chasse - asslema
Retour de chasse à la panthère à Bizerte | Crédit photo : Asslema.com

Saviez-vous que le dernier lion de l’Atlas tunisien a été capturé en 1899 ? Et saviez-vous que panthères, guépards, lynx et chats sauvages ne se sont éteints pour certains qu’en 1969 ? Gros plan sur la vie des félins en Tunisie…

Le Roi Lion

Le lion, roi des animaux, a longtemps vécu en Tunisie. On se souvient que les Romains alimentaient leurs jeux de cirque avec des lions chassés en Tunisie.

Au début du vingtième siècle, les derniers spécimens de cette espèce se sont éteints. Ils vivaient dans le nord boisé et sur les bords de la Medjerda. Un des derniers lions tunisiens a été retrouvé mort en 1899 dans les eaux de Djedeida.

Guépards à Kébili et panthères au Chaambi

Il existait encore des guépards en 1969 lorsque des chasseurs ont tué au sud de Tataouine le dernier spécimen de cette espèce. Autrefois, les guépards vivaient dans la région des Nefzaoua, entre Kebili et Douz, et en bordure des chotts du Djérid.

Au siècle dernier, la panthère vivait dans les forêts de Khroumirie et aussi dans la région de Feriana, près du Chaambi et sur les bords de la Medjerda. Cette espèce s’est éteinte en 1921 avec la mort du dernier spécimen.

Le lynx et ses cousins chats…

Le lynx vivait dans les régions boisées du nord. L’un de ces animaux a défrayé la chronique en 1896 en semant la panique aux environs de Tunis, avant d’être abattu.

Enfin, le chat sauvage se rencontrait un peu partout en Tunisie. Que ce soit dans les marges du Sahara ou dans les plaines sableuses et rocailleuses, cet animal se nourrit de petits rongeurs qu’il chasse de préférence la nuit.

Tels sont les principaux félidés vivant en Tunisie, encore nombreux à la fin du dix-neuvième siècle…

Commentaires:

Commentez...