Tourisme : Batterie de "mesures exceptionnelles" en réponse à l’attentat de Sousse

Tourisme : Batterie de "mesures exceptionnelles" en réponse à l’attentat de Sousse
National
print



Mme Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, a tiré la sonnette d’alerte, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu dans la soirée du lundi 29 juin. Elle annonce un ensemble de mesures exceptionnelles en réponse à l’attentat de vendredi dernier à Sousse. Un bilan de 39 morts et 39 blessés a été finalement un motif pour que le gouvernement mette en œuvre des stratégies sécuritaires, déjà annoncées par le chef du gouvernement, samedi dernier, mais aussi des stratégies de sauvetage pour le secteur du tourisme après ce coup fatal.
Remboursement des prêts reporté
Il s’agit principalement d’alléger les mesures de remboursement des prêts par les institutions touristiques pour 2015 et 2016 en les reportant avec une reprogrammation selon la capacité de l’institution à payer, en plus d’accorder de nouveaux crédits exceptionnels remboursables sur sept ans dont deux ans de grâce avec une garantie de remboursement prise en charge par l’Etat. Une réduction du taux de TVA de 12% à 8% a été également évoquée par la ministre avec le rééchelonnement des créances fiscales des institutions touristiques, entre autres, auprès de la STEG et de la SONEDE.
Annulation du timbre fiscal de 30 dinars imposé aux étrangers
D’autres mesures sont prises vis-à-vis des touristes, consistant en l’annulation du timbre fiscal de 30 dinars imposé aux étrangers à la sortie du territoire Tunisien. Les Tunisiens résidents à l’étranger vont également bénéficier de ces mesures exceptionnelles à travers la réduction de 30% sur les tarifs de transport aérien et maritime avec une prise en charge de la réduction à 50% par l’Etat. A noter que les touristes asiatiques seront « les plus gâtés » avec une autorisation automatique de visa d’entrée sur le territoire Tunisien à l’Inde, la Chine, l’Iran et la Jordanie. Les hommes d’affaires et les investisseurs des mêmes pays bénéficieront d’un visa d’entrées multiples pour une durée d’une année.
Prise en charge de la CNSS
Une annulation du visa d’entrée sur le territoire tunisien fait également partie des mesures exceptionnelles prises par Mme Selma Elloumi et concerneront l’Angola, le Burkina-Faso, le Botswana, le Biélorussie, le Kazakhstan et Chypre. Concernant les institutions touristiques qui maintiendront leurs employés en activité, l’Etat leur sera reconnaissant et prendra en charge leur CNSS, sans oublier, la prime accordée aux employés qui se retrouveraient en situation de chômage en cas de fermeture ou non des institutions touristiques auxquelles ils sont rattachés.

Afef Toumi




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant