Les mesures au profit des Tunisiens à l’étranger sont-elles entrées en vigueur ?

Les mesures au profit des Tunisiens à l’étranger sont-elles entrées en vigueur ?
National
print



A la fin du mois de juin dernier, le chef du gouvernement, Habib Essid, a pris une série de mesures au profit des Tunisiens à l’étranger.
La possibilité d’importer une seconde voiture sous le régime FCR, une baisse de 30% sur les tarifs de voyage… Et beaucoup d’autres mesures pour encourager les Tunisiens à l’étranger à rentrer en Tunisie. Ces mesures sont- elle entrées en vigueur ? C’était notre simple et unique question adressée, tout d’abord, à la Présidence du Gouvernement qui, après un marathon d’appels, nous a renvoyés, enfin, vers Mme Salma Kalamoun, attachée de presse de la Douane tunisienne.
Des mesures en phase d'étude
Cette dernière a indiqué "qu’aucune de ces mesures n’a été appliquée, mais elles sont toutes, explique t-elle, en phase d’étude et entreront en vigueur tout prochainement". Le 21 mai dernier, le gouvernement avait décidé lors d'un conseil ministériel restreint d’accorder la possibilité aux Tunisiens qui rentrent définitivement au pays, et outre la possibilité d’importer une voiture sous le régime FCR, d’importer une seconde voiture tout en s’acquittant d’une taxe douanière de 25% de sa valeur. L'annonce de cette mesure avait provoqué une levée de boucliers au sein des importateurs automobiles, qui ont manifesté leur opposition à une seconde voiture sous le régime FCR.
Dans l'attente d'un Conseil des ministres
Dans son interview accordée à Tunis Hebdo, le ministère des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, a indiqué que son ministère a présenté cette loi concernant les Tunisiens à l’étranger à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Une loi qui a été exposée, une première fois, à un conseil ministériel restreint avant d’être, bientôt, présentée au Conseil des ministres.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant