Hamma Hammami : "Le document fuité visant le renversement du gouvernement me rappelle les méthodes fascistes de Ben Ali"

Hamma Hammami : "Le document fuité visant le renversement du gouvernement me rappelle les méthodes fascistes de Ben Ali"
National
print



Un document controversé relayé par plusieurs médias, visant le renversement du gouvernement Essid, ne cesse de faire polémique.
Bien que le dirigeant au Front populaire, Mongi Rahoui, ait avoué que le document est authentique, qu'il a été proposé par l'un des partis composant le Front mais qu'il a été rejeté en totalité lors de la réunion des secrétaires généraux des différents partis, le porte-parole du FP a choisi un autre angle de discussion. C’est dans le cadre d’une brève discussion téléphonique avec Webdo que Hamma Hammami a expliqué, sans vouloir contredire son camarade Rahoui, que ce genre de document lui rappelle les méthodes de Ben Ali.

[pull_quote_center]"Des méthodes fascistes qui, ajoute Hamma Hammami, sont toujours gravées dans l’esprit malade de certains Tunisiens".[/pull_quote_center]

Notre interlocuteur, révolté, déçu mais direct, nous a précisé que le Front Populaire, "s’il avait vraiment l’intention de renverser le gouvernement, n’aurait eu honte de personne et n’aurait pas besoin de faire circuler en cachette un tel document pour faire passer le message". Donc, en gros, le document "fuité" n’émane pas du Front ? Hamma Hammami répond que les communiqués du conseil des secrétaires généraux et les positions du porte-parole du Front Populaire, sont les seules sources à prendre en considération. "Toutes les autres sources ne nous engagent pas, ni de près ni de loin", a-t-il poursuivi. "Il faut comprendre l’esprit du Front populaire pour pouvoir saisir cette question. Au sein du Front, tous les adhérents, militants et même les citoyens ont le droit de donner leurs avis et analyser la situation du pays. Ensuite, c’est le conseil des secrétaires généraux qui étudie les propositions et décide par la suite".

[pull_quote_center]"Et supposons que ce document émane du Front, ajoute t-il. En fait, le document n’a pas appelé à renverser le gouvernement. Allons plus loin, et s’il portait vraiment sur l’intention du FP de renverser le gouvernement ? Ou est le problème ? Faut t-il rappeler que même Beji Caid Essebsi avait appelé à renverser le Parlement et le gouvernement de la Troïka ? Est-ce un crime ?"[/pull_quote_center]

Et Hamma Hammami d’ajouter que "ni le Front Populaire, ni aucun autre parti n’aurait ce projet. Ils n'en sont pas capables d’ailleurs, car, a-t-il ajouté, seul le peuple aura la capacité de le faire. C’est lui qui décide de son propre sort". Pour finir, il a rappelé que "sa seule préoccupation est de sauver le pays de la dérive et que ce genre de méthodes ne nous épargnent pas des menaces de Daech".

[pull_quote_center]"Concentrons-nous sur d’autres questions plus importantes, d’ordres économique et social. Suivons le discours de Habib Essid et travaillons ensemble pour sortir le pays de cette crise…"[/pull_quote_center]




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Séance inaugurale du conseil des régions et des districts

Suivant