Journée de la mini-jupe au cœur de Tunis, contre la campagne "Sois un homme et voile tes femmes"

Journée de la mini-jupe au cœur de Tunis, contre la campagne "Sois un homme et voile tes femmes"
National
print



Une journée mondiale de la mini-jupe aura lieu samedi 6 juin. L'occasion pour les femmes de dévoiler leurs jambes, mais surtout de lutter contre le sexisme ambiant.
En France, la jupe était trop longue, en Algérie elle était trop courte. Après qu'une jeune algérienne n'ait pas pu passer son examen de droit parce que sa jupe était trop courte, plusieurs internautes algériens conservateurs ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux sous le slogan  "Ne laisse pas tes femmes sortir avec une tenue osée". Si on occulte le fait que le slogan utilise le pluriel "tes femmes", la campagne préconise le fait d'interdire aux femmes le port de vêtements courts, moulants ou sexy par les hommes. Sous couvert de la "sécurité" de la femme, les auteurs de cette campagne soulignent "la nécessité que chaque homme impose à sa femme, sa mère et ses sœurs la pudeur en leur dictant le port de tenues amples et longues"  et "cela afin de lutter contre le phénomène du harcèlement sexuel."
Journée de la mini-jupe
"Sois un homme et voile tes femmes" a donc donné l'idée d'une journée mondiale de la mini-jupe. Déjà, le hashtag #jeportemajupecommejeveux avait circulé sur les réseaux sociaux, après qu'une jeune fille française ait été interdite de revenir dans son collège car sa jupe était jugée "trop longue". Cette journée mondiale, initiée par un Tunisien, se veut comme une réponse "solidaire avec la femme algérienne et avec toutes les femmes opprimées à travers le monde.... et en réponse à tous ceux qui cherchent à généraliser l'obscurantisme et l'oppression de la femme".  Plusieurs femmes dévoileront leurs gambettes au centre-ville de Tunis, samedi après-midi. Des femmes du monde entier ont déjà posté une photo d'elles en mini-jupe sur la page de l'événement sur Facebook. Soyez des femmes et portez vos jupes comme vous le voulez !

Elodie Potente




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant