Ligue 1 (30ème J.) : Le titre ira-t-il à Bab Jedid ou choisira-t-il Boujaâfar ?

Ligue 1 (30ème J.) : Le titre ira-t-il à Bab Jedid ou choisira-t-il Boujaâfar ?
Sport
print



Aujourd'hui, ce sera pour le Club Africain, l'Etoile du Sahel et leurs supporters, le jour le plus long qui va leur être donné de vivre durant cette saison 2014-2015. Ce mardi 2 juin, le rideau tombera officiellement sur le Championnat de Ligue 1 et on connaîtra enfin le nom du Champion de Tunisie. Le duel entre le CA et l'ESS qui aura duré toute la saison, connaîtra son épilogue... Il y aura bien évidemment un heureux et un malheureux, c'est la loi du football. Une journée sans fin attend les amateurs de football et plus particulièrement les Clubistes tunisois et les Etoilés. Le seul enjeu du Championnat de Ligue 1 restant le titre de Champion de Tunisie, tous les projecteurs seront d'abord braqués sur la rencontre qui aura lieu à Zarzis entre l'ESZ et le CA.
Le jour le plus long
Un match d'une importance capitale pour l'équipe de Bab Jedid qui reste dans l'obligation de ramener une victoire pour être sacrée sachant pertinemment que l'AS Djerba, reléguée en Ligue 2, ne fera pas le poids devant l'Etoile à Sousse. En effet, les protégés de Faouzi Benzarti partent largement favoris face aux Djerbiens et on les voit mal perdre, voire se contenter d'un match nul, ce qui ferait les affaires des Clubistes. Un scénario qui irait dans ce sens offrirait le titre au CA quel que soit son résultat à Zarzis.
CA : le match de vérité
Un match explosif attend donc le CA à Zarzis. Un match qui sera nul doute très intense. Le suspense durera 90' exactement comme en 2008 lorsque le CA a éprouvé toutes les difficultés du monde à venir à bout des Zarzissiens, déjà relégués, à Rades face à 60.000 spectateurs. Les protégés de Daniel Sanchez ont gros à jouer, très gros même et bien que leur destin reste entre leurs mains, ils n'ont que la victoire en ligne de mire, car même si l'Etoile reste suspendue à une performance de l'Espérance de Zarzis, elle garde toutes ses chances, la réalité du terrain étant un facteur très fluctuant. Si les Clubistes sont favoris, malgré un déplacement périlleux face à une équipe qui a réalisé une saison exemplaire, ils devront toutefois prendre garde à ne pas sombrer dans la précipitation et rester lucides tout au long des 90'. Privé d'Oussama Haddadi, de Djabou, blessés, et de Zouhaier Dhaouadi, suspendu, le CA pourra compter sur le talent de Saber Khelifa, meilleur buteur de la Ligue 1 pour forcer la décision, mais aussi sur des joueurs comme Tijani Belaid ou Miniaoui, le joueur providentiel de cette fin de saison.
ESS : gagner... et attendre
Aujourd'hui sera un jour insupportable pour les supporteurs de ces deux équipes et les Etoilés, eux, restent agrippés à ce brin d'espoir, une parité ou une défaite du CA qui les catapulterait en tête et les sacrerait champions. L'ESS, performante à souhait et déjà plébiscitée comme étant l'équipe qui a offert le meilleur football, a montré une force de caractère inébranlable avec comme match référence sa victoire face au CA à Rades. Le club sahélien n'a jamais lâché prise malgré le passage à vide traversé lors de la phase aller. Lancés à vive allure depuis cette victoire, les Etoilés n'ont plus lâché prise et sont restés collés aux basques du CA jusqu'à la fin rendant la saison 2014-2015 palpitante. Malheureusement pour eux, certaines décisions prises par leurs dirigeants ont handicapé Bounedjah et consorts dans leur parcours. La décision de déclarer forfait face au CSHL et la polémique qui s'en est suivie restera finalement au travers de la gorge de tous les Etoilés qui ont peut-être dit adieu au titre ce jour-là en se privant de quelques points qui auraient pesé lourd dans la balance.
Fin de saison haletante
Cette erreur de casting a redonné du charme à la compétition. Le titre d'abord promis aux Clubistes pour leur parcours régulier a vite été remis en cause après le retour en force du duo ESS-EST lors de la phase retour et le fléchissement des Clubistes. Le derby de la 29ème journée entre le CA et l'EST a été le tournant de ce Championnat puisqu'il a permis aux Clubistes de défricher la route vers le sacre. Leur victoire a également éliminé un adversaire de taille qui lorgnait avec insistance le trône. Ce mardi, on connaîtra donc le nouveau Champion de Tunisie, celui qui succèdera à l'Espérance. Et que ce soit le CA ou l'ESS, ce Champion 2014-2015 aura bien mérité son couronnement.
Programme
* Le Bardo 16H00 : Stade Tunisien - Club S Sfaxien Arbitre : Aymen Kochat * Sousse 16H00 : Etoile S. du Sahel - AS Djerba Arbitre : Mohamed Chaâbane * Zarzi 16H00 : ES Zarzis - Club Africain Arbitre : Wassim Ben Salah



Commentaires

Open des Jasmins : Ons Jabeur, aujourd'hui face à Evgeniya Rodina

Précédent

SU Cup : La Tunisie termine 3e et empoche 700 mille dollars

Suivant