Tunisie : Une pétition lancée pour la défense des droits des homosexuels

crédit photo : shams
crédit photo : shams

Suite à des déclarations homophobes, par des hommes politiques et de religion, incitant à la haine et à la violence contre les militants pour les droits des minorités sexuelles et humains, des féministes et intellectuels lancent un appel au gouvernement et aux députés sous forme de pétition, pour mettre fin à ces violences en Tunisie.

Cet appel a pour but de dénoncer une campagne haineuse et des appels au meurtre contre les militants engagés pour la défense des droits des personnes homosexuelles, et affirmer une solidarité.

Rappelons que la Révolution a entraîné des revendications de dignité, d’égalité et de liberté, c’est pourquoi ces féministes et intellectuels soulignent la liberté de chacun de disposer de son corps et que le respect de l’intégrité physique et morale des individus font partie des droits humains.

De plus, les libertés individuelles, le droit à la vie privée et le principe de non-discrimination sont des droits constitutionnels que ces militants cherchent à conserver et à défendre.

Par le biais de cet appel au gouvernement, les divers intellectuels et féministes exigent le respect du droit de la liberté d’association, appellent à la protection des personnes menacées par la campagne de haine et les appels aux meurtres, ainsi que réformer le code pénal conformément à la Constitution, notamment l’article 230 qui pénalise les pratiques homosexuelles et est contraire au principe de non-discrimination et à la protection de la vie privée.

Selon le communiqué du collectif de solidarité pour les personnes homosexuelles, ont déjà signé cette pétition Chokri Latif, écrivain ; Ahlem Belhaj, militante féministe ; Gilbert Naccache ; Halima Jouini, féministe et militante des droits humains ; Zeyneb Farhat ; Sophie Bessis, historienne ; Farhat Othman, chercheur ; Leyla Chedly Hazem, syndicaliste et militante des droits humains ; Cherif Ferjani, universitaire ; Sadok Ben Mhenni, militant des droits humains ; Mohieddine Cherbib, militant des droits humains ; etc.

Commentaires:

Commentez...