Tunisie : 70% des entreprises privées participent au PIB, selon l'UTICA

Tunisie : 70% des entreprises privées participent au PIB, selon l'UTICA
National
print



Wided Bouchamaoui, présidente de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), était l'invitée d'honneur de l'université Tunis Carthage vendredi 22 mai. Elle venait parler, lors d'une conférence-débat, de "l’UTICA et les défis de l’après-révolution".

La conférence-débat était organisée pour les étudiants en première année Administration des Affaires (AA), Finance et Hautes Etudes Commerciales (HEC). La présidente a d'abord expliqué les fonctions de l'UTICA, expliquant qu'elle rassemble près de 150.000 entreprises privées, qu'elle est constituée de 17 fédérations professionnelles nationales, de 370 chambres syndicales nationales, de 24 unions régionales, de 216 unions locales et de 1700 chambres syndicales régionales.

70% des entreprises privées participent au PIB

En 1990, 60% des entreprises privées participaient au PIB, aujourd'hui ce chiffre est en hausse de 10% d'après Wided Bouchamaoui. En 2014, 32.964 entreprises privées ont été créées et actuellement ce sont 2.100.000 personnes qui travaillent dans le privé.

[quote_box_center]Nous défendons les entreprises citoyennes, celles qui payent leurs impôts, de même que l’on se bat pour que l’initiative privée soit une valeur. Ayez le courage de vous aventurer pour montrer que vous êtes capables de créer cette richesse en Tunisie, a déclaré la présidente de l'UTICA aux étudiants.[/quote_box_center]

54% de l’économie pour le commerce parallèle

La présidente de l'UTICA a également ajouté que le commerce parallèle représente actuellement 54% de l'économie. Un chiffre "énorme" selon elle et atteint à cause du "manque d'autorité et de sécurité".

Elle a rappelé que beaucoup de jeunes vivent grâce au commerce parallèle et que la plus grande difficulté serait de les réintégrer dans un système de commerce 'réel'.

Wided Bouchamaoui a également abordé la question du contrat social, un projet commun entre l'UTICA et l'UGTT. Puis elle a lancé un dernier message aux étudiants :

[quote_box_center]Tout le monde doit se remettre au travail pour préserver le pays.[/quote_box_center]

Avec un taux de chômage de 15% au dernier trimestre de 2014, la Tunisie compte 600.500 chômeurs selon l'INS. 




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Accès au marché du travail suisse pour les Tunisiens : Opportunités et perspectives

Suivant