Les Tunisiens résidents à l'étranger gâtés par le gouvernement Essid

Les Tunisiens résidents à l'étranger gâtés par le gouvernement Essid
National
print



Les Tunisiens vivant à l'étranger sont gâtés par le gouvernement Essid qui vient de prendre une série de mesures lors d'un conseil ministériel restreint tenu jeudi 21 mai.
Baisse de 30% sur les tarifs de voyage
Ces mesures tendent d'abord à les encourager à rentrer au pays pendant les prochaines vacances d'été en décidant en leur faveur une baisse de trente pour cent (30%) sur les tarifs de voyage que ce soit à bord des paquebots de la CTN ou sur les avions de Tunisair. Le gouvernement a aussi décidé de réduire les délais de livraison des divers types de documents administratifs y compris les papiers d'identité et notamment les passeports perdus qui feront l'objet d'une plus grande diligence de la part des autorités concernées. De plus, et toujours relativement aux documents administratifs, l'autorisation paternelle pour les enfants mineurs sera revue ; la révision des procédures et des législations concernant les arrestations opérées pour de petits délits dans les postes frontières portuaire ou aérien ; la lutte contre toutes les formes de corruption ou de manœuvres dolosives et le renforcement du contrôle surtout dans les ports.
Possibilité d'importer une seconde voiture sous le régime FCR
Il y a aussi la création d'un bureau d'intervention rapide à la douane, dans les ports et à la CTN pour aider à la résolution des litiges éventuels ; la création d'un guichet spécial pour eux dans toutes les administrations dont les Tunisiens résidents à l'étranger pourraient recourir aux services ; la mise en place de permanences administratives pendant les après-midi y compris les samedi et dimanche. L'utilisation d'un second scanner lors des périodes de pointe au port de la Goulette ; le suivi des préoccupations des Tunisiens résidents à l'étranger dans leurs régions et le développement de l'information douanière et son actualisation pour les services ayant un lien avec les Tunisiens résidents à l'étranger. Sur un autre plan, le gouvernement a décidé d'accorder la possibilité aux Tunisiens qui rentrent définitivement au pays, et outre la possibilité d'importer une voiture sous le régime FCR, d'importer une seconde voiture tout en s'acquittant d'une taxe douanière de 25% de sa valeur. Par ailleurs, le conseil ministériel a passé en revue les différentes manifestations relatives aux Tunisiens à l'étranger à l'instar du premier symposium des nouvelles générations à l'étranger, ainsi que la rencontre des créateurs tunisiens à l'étranger prévue le 22 et 23 mai à Lyon, le premier colloque sur les prestations administratives destinés aux Tunisiens résidents à l'étranger ainsi que la manifestation annuelle qui aura pour thème cette année le rôle de la famille dans l'encadrement des nouvelles générations pour leur éviter de tomber dans les courants extrémistes et violents. Le dernier aspect analysé par les membres du gouvernement s'est rapporté au projet de loi relatif au Conseil National des Tunisiens Résidents à l'Etranger, à sa composition, ses attributions et son fonctionnement. La mise en place de ce Conseil entre dans la volonté de renforcement du tissu institutionnel visant à développer l'intérêt porté aux Tunisiens résidents à l'étranger, à établir des passerelles et à tirer profit de leurs compétences, de leurs expériences et de leurs capacités pour la contribution au développement national.



Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

France - Migration : Un don de cinq millions d'euros au profit de la Tunisie

Suivant