Plus de 60% des élèves tunisiens n’acquièrent pas les compétences de base lors de leur scolarité, selon l’OCDE

crédit photo : tixup.com
Crédit photo : tixup.com

Un rapport publié par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) fait un état de l’apprentissage acquis par les élèves dans 76 pays.

Selon ce rapport intitulé « Universal Basic Skills-What Countries Stand to Gain » (Les compétences universelles de base), plus de 60% des élèves tunisiens n’ont pas acquis les compétences de bases pendant leur scolarité.

Pourtant la Tunisie affiche un taux d’inscription à l’école primaire et secondaire de 100% selon le rapport de l’OCDE. Elle se classe quand même au niveau de 22 autres pays dans la catégorie « Upper-middle income countries » (pays aux revenus moyens-supérieurs).

Et ailleurs ?

Le Maroc botte en touche, malgré ses 100% d’inscription en école primaire et secondaire, avec un taux de 80% d’élèves n’ayant pas acquis les compétences de bases pendant leur scolarité, se classant dans les 9 derniers pays du rapport avec l’Arménie, la Géorgie, le Honduras, le Vietnam, l’Ukraine, l’Indonésie et le Ghana.

Les pays asiatiques s’affichent en tête de liste puisque en Corée du Sud, à Hong-Kong/Chine ou à Singapour, plus de 90% des élèves acquièrent les compétences de bases sur les bancs de l’école.

Loin derrière il y a le Ghana qui n’atteint pas les 50% de scolarisation en école primaire et secondaire. En France et aux Etats-Unis ce sont quand même plus de 20% des élèves qui n’ont pas acquis les enseignements de base.

Elodie Potente

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