Machos, zapping et Nescafé

Machos, zapping et Nescafé
Chroniques
print



Par Hatem Bourial Regardez-les ces machos imperturbables qui semblent promener leur femme comme un berger ses chèvres ! Observez ce machisme victorieux que plus rien ne fait plus douter puisque, de toute façon, les carottes sont cuites et Daech à nos portes. Il y a quelque chose d'une immense tristesse dans ces hommes qui, benoitement, croient que le temps de la revanche sur les femmes est arrivé et s'affichent, triomphants, avec leurs propriétés de plein droit charaique et de coutume "orfi". Ils sont fiers les mecs car jamais la supériorité de l'homme sur ces créatures que sont les femmes ne s'est autant revendiquée...
Sacrés fichus, sacrés barbus !
Soixante ans après le projet moderniste d'une république éclairée (et ses dérives propres), les hommes les plus rétrogrades, les machos les plus fulminants, tiennent enfin leur revanche sur le sexe dit faible et désormais promu invisible. C'est l'heure du sexe devenu fiable, sous son voile preneur d'otage... Au nom de leur liberté essentielle à porter toutes sortes de voiles, les Tunisiennes se soustraient au regards, se "fantômisent", se claquemurent dans des cuirasses de vertu devenues leurs armures fantasmées pour éviter de se confronter au sexe dit fort. Epoque trouble, ordre moral et Big Macho is watching you... Le meilleur des mondes version wahabite modérée. En attendant le grand soir...
Et le zapping dans tout ça ?
Essayez de discuter avec un de ces gars ou une de ces dames ! Quand je dis discuter, je veux dire argumenter, échanger des points de vue, dialoguer même si on tombera difficilement d'accord. Eh bien, non ! Ils vous zappent et vous affirment votre anormalité, ils vous font la leçon et vous laissent comprendre que vous ne perdez rien à attendre, ils vous affirment haut et fort que cette terre est la leur et que vous finirez bien par vous soumettre ou partir. Je vous le répète, ils vous zappent et, comme si de rien n'était, continuent leur bonhomme de propagande. Pour cela, des télés et des radios vendent du hijab and co à tout bout de champ, des militants intégristes infiltrent chaque interstice et prônent le zapping de l'autre, jusqu'à la liquidation totale. En fait, tout le monde zappe tout le monde dans une république autiste où le plus visible - celui qui a rendu les femmes invisibles et les mosquées intolérantes- s'affirme invincible. Car, dans la crémerie d'en face, on zappe tout autant, disqualifiant de la même manière les arguments de l'autre, déclarant irrecevable toute forme de compréhension. Comme dirait le bon vieux Sartre, l'enfer, c'est le zapping!
Un petit coup de Nescafé ?
Le Nescafé, enfin... Vous l'avez probablement remarqué, la patience n'est plus une vertu ni le savoir un noble objectif. Nous vivons une sorte de "nescaféisation" de la culture avec des millions de gens qui veulent savoir tout et tout de suite et sans se donner la peine d'apprendre. C'est bien cela d'ailleurs qui fait le lit de l'inculture et la fabrique à machos... Un esprit amoindri, des connaissances approximatives, un savoir religieux mythifié et des certitudes qui ne se discutent pas.
What else ?
Il est paradoxal que désormais, ce sont les femmes qui portent la chéchia et les mecs qui se promènent la tête nue. Ce sont des raccourcis nescaféisés qui nous ont menés à ce genre de situation. C'est aussi une terrible peur de l'époque dont on voit qu'elle ne fera de cadeaux à personne. Car, au fond, tout cela n'est que fragilité: le macho viril qui se la joue, la tchadorisée qui ruse sous son voile, le zapping compulsif des intransigeants, le "nescaféisé" frénétique qui surfe sur l'instant et aussi tous ceux qui, à défaut de se faire la malle, préfèrent mettre les voiles vers Lampedusa Beach.



Commentaires

De l'obscurantisme ordinaire

Précédent

Sidi Bou Said : A quand une rue Rodolphe d'Erlanger ?

Suivant