1er mai : Les principales mesures prises par le gouvernement Essid

1er mai : Les principales mesures prises par le gouvernement Essid
National
print



A l'occasion de la journée mondiale du travail, le chef du gouvernement Habib Essid, a annoncé le 2 mai, de nouvelles mesures dans le domaine social. Ces mesures ont été publiées ce lundi 4 mai sur la page Facebook du gouvernement.
  •  Les négociations relatives aux salaires minimums agricole et industriel garantis (SMIG) et (SMAG) seront lancées avec l’UGTT et l’UTICA
  •  Les textes de lois portant création du Conseil National du Dialogue Social sont en cours d’élaboration pour être soumis par la suite à l’ARP pour approbation et activation du conseil qui a été adopté le 14 Janvier 2013 dans le cadre du contrat social.
  •  Le Conseil national du dialogue social remplacera le Conseil économique et social et sa consultation sera obligatoire pour tous les projets de loi à caractère économique ou social.
  •  La réforme des caisses sociales sera entamée à partir du mois de mai courant par la prise de mesures urgentes, eu égard à la situation difficile de ces caisses déficitaires de 1,1 milliard de dinars.
  •  Révision de l'âge de la retraite par l’élaboration d’un projet de loi qui sera présenté à l’UGTT avant son passage à l’ARP.
  •  Augmentation de 1 à 2% du taux de recrutement des personnes à besoins spécifiques dans la fonction publique, et la conclusion d’un accord avec l'organisation patronale pour le recrutement d’un handicapé dans chaque entreprise privée employant entre 50 et 99 personnes.
  •  Lancement de la révision du système de gestion de la prévention des risques professionnels à travers l'élaboration d'un système législatif dans le domaine de la santé, de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels par l’installation d'unités médicales mobiles dans tous les regroupements professionnels sanitaires jusqu’à fin 2017.
  •  Nécessité d’activer les conventions sociales bilatérales conclues avec les pays frères et amis afin de protéger les droits des Tunisiens à l'étranger.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant