Liberté de Presse : « La Tunisie enregistre le meilleur score des pays arabes » selon Freedom House

L’organisation de défense des libertés Freedom House a établi ce mercredi 29 avril un nouveau classement de la liberté de presse dans le monde. Dans son dernier rapport, « Liberté de presse 2015 », l’organisation dénonce un recul de liberté de presse, une première depuis 10 ans.

Sur les 199 pays et territoires passés en revue pour le rapport, 63 ont été qualifiés de « libres » pour les médias d’informations tandis que 71 ont été décrits comme « partiellement libres », et 65 « pas libres ».

TUNISIEDans ce rapport, la Tunisie a enregistré le meilleur score des pays arabes mais reste néanmoins un pays « partiellement libre » sur le plan de la liberté de presse.

Pour Freedom House, ce score obtenu par la Tunisie est dû à « l’adoption de la constitution en janvier 2014 qui garantit les libertés d’expression et de presse ainsi que la baisse des pressions éditoriales et des violences à l’encontre des journalistes ».

La Tunisie se classe désormais à la 97ème place avec un score de 48 dans un classement dans lequel figurent 199 pays accumulant au passage la meilleure amélioration parmi les pays du monde. Elle se classe ainsi en tête des pays arabes loin devant le Liban 119ème.

Les gouvernements utilisent les lois d’antiterrorisme pour faire taire les journalistes

Pour Freedom House, « les gouvernements utilisent les lois sécuritaires et de lutte contre le terrorisme comme prétexte pour faire taire les voix critiques, les groupes de pression et les gangs criminels emploient des tactiques toujours plus éhontées pour intimider les journalistes, et les propriétaires de médias tentent de manipuler le contenu des informations pour servir leurs intérêts politiques ou économiques ».

Une reproche également fait par le SNJT en Tunisie le 17 avril suite à un projet de loi relatif à la répression des atteintes aux Forces armées qui « viserait à réinstaller un Etat policier et s’opposera aux libertés de presse et d’expression consacrées par la révolution » selon Néji Bghouri président du syndicat.

Les pays scandinaves dominent le classement, la Corée du Nord dernière

FOTP_2015_Regional_Freedom_world-map-black

Le Norvège et la Suède sont en tête des pays où la liberté de presse est garantie. Par contre les Etats-Unis et la France ne sont que 34ème et 35ème.

L’Egypte et la Libye où des journalistes sont incarcérés voire tués se classent quant à eux à la 161ème place. La Corée du Nord est elle dernière à la 199ème place de ce classement.

Commentaires:

Commentez...