Baltimore s’embrase après la mort de Freddie Gray, jeune afro-américain

Protests in Baltimore After Funeral Held For Baltimore Man Who Died While In Police Custody
Crédit photo : Matt Rourke |Associated Press

Des émeutes ont éclaté dans la ville de Baltimore, sur la côte Est des Etats-Unis après la mort d’un jeune afro-américain.

Freddie Gray est mort le 19 avril dernier des suites de ses blessures après une interpellation musclée de la police. Son arrestation, dont la cause reste encore obscure, avait choqué plusieurs internautes. En effet, sur une vidéo amateur, on peut voir le jeune homme se relever avec une jambe cassée. Il est mort d’une fracture des cervicales à l’âge 25 ans.

Baltimore est devenue le centre de plusieurs émeutes, l’état d’urgence a été décrété par le gouverneur du Maryland. Un couvre-feu a été instauré, les quartiers ouest, les plus défavorisés ont été pillés, des commerces ont été détruits, des voitures incendiées. Selon un porte-parole de la police de la ville, 15 policiers ont été blessés et 27 personnes arrêtés.

La mort de Freddie Gray intervient après que plusieurs Noirs aient été tués par des policiers comme à Ferguson en août 2014, où le jeune Michael Brown avait reçu six balles. La police de Baltimore appelle au calme et au recueillement en ce jour d’obsèques de Freddie Gray.

Elodie Potente

Commentaires: