#Tunisiemoijyvais : Des personnalités françaises s’affichent sur les abris bus de Paris

L’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë et l’ancien ministre français Frédéric Mitterand ont pris part à la campagne internationale « La Tunisie, moi j’y vais » organisée par le ministère du Tourisme tunisien. Les deux hommes politiques sont affichés sur des panneaux publicitaires dans la capitale française comme d’autres personnalités françaises : Charles Aznavour, Juliette Gréco, Hugues Aufray ou encore Michel Boujenah.

Le site tunisiemoijyvais a été lancé le 15 avril 2015 par le ministère du Tourisme tunisien, vingt-sept jours après les attaques du musée du Bardo qui ont eu lieu le 18 mars 2015 et qui ont fait 21 morts et plusieurs blessés. Après Charles Aznavour ou Hugues Aufray, ce sont Bertrand Delanoë et Frédéric Mitterand qui affichent leur soutien au tourisme tunisien.

Un attachement à la Tunisie

L’ancien maire de Paris a gardé des liens avec la Tunisie puisqu’il y est né et a passé une grande partie de son enfance à Bizerte.

Frédéric Mitterand, ancien ministre de la Culture, a quant à lui obtenu la nationalité tunisienne en 1995 après avoir fait une série de manifestations culturelles sur la Tunisie.

« On ne pouvait pas faire une campagne classique »

«On ne pouvait pas faire une campagne classique après les attentats de mars, on a décidé de prendre un virage à 360 degrés» a expliqué Adel Ben Khedil, directeur de la publicité à l’Office national du tourisme Tunisien en France. Le principe de la campagne est simple : faire une photo avec un panneau « Tunisie, moi j’y vais » et la publier sur les réseaux sociaux.

Juste après l’attaque du Bardo, des internautes avaient déjà émis le souhait de venir en Tunisie cet été en diffusant des photos.

Le tourisme, un secteur important

La contribution du tourisme en Tunisie constitue 7,3 % du PIB du pays. Le nombre de touristes ayant visité la Tunisie début 2015 a chuté de 17,9% par rapport en 2014.

Ce chiffre est encore en baisse depuis les attaques du Bardo, puisque Jean-Pierre Mas, président du Syndicat national des agents de voyages françaises a déclaré que depuis les attaques, les réservations dans les agences de voyages en France à destination de la Tunisie sont en chute libre de 60%.

480.000 employés dépendent du tourisme en Tunisie, soit environ 12% de la population active.

Découvrez les affiches de #Tunisiemoijyvais à Paris

 Elodie Potente

Commentaires:

Commentez...