120 millions de dinars et 30 mois de travaux pour achever la Cité de la Culture

Cité de la Culture
La Cité de la Culture à l’avenue Mohamed V de Tunis

Latifa Lakhdar, ministre de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine a évoqué les axes prioritaires pour son département lors d’un point presse tenu, ce mercredi 15 avril au Palais du Gouvernement à la Kasbah.

Cité de la culture : 30 mois et 120 millions de dinars

Comme une des priorités de son département, la ministre a évoqué l’achèvement de la Cité de la culture dont les travaux avaient débuté en 2003 et avaient été interrompus suite à la révolution de 2011.

Une offre internationale pour financer le reste de la construction devrait être lancée fin avril 2015. Le 12 mars 2015 Bian Yanhua, ambassadeur de Chine à Tunis, avait fait part de l’intérêt de la Chine dans l’investissement de ce projet.

La reprise des travaux devraient débuter au dernier trimestre de cette année et se terminer au début du premier trimestre 2018. Le coût global de l’opération est évalué à 120 millions de dinars.

Meilleur niveau de vie pour les artistes

Latifa Lakhdar a fait part de négociations avec le ministre des Affaires sociales, Ammar Youmbay, pour augmenter la pension mensuelle des intellectuels et des artistes inscrits sous le régime de la sécurité sociale.

La ministère de la Culture envisage également l’augmentation de 80 à 130 mille dinars le budget pour les primes occasionnelles dans le cadre du programme d’aide au créateurs et la mise en place d’un statut plus adéquat pour l’artiste par la révision du système d’obtention de la carte professionnelle artistique.

Des espaces commerciaux pour les artisans des lieux patrimoniaux

En vue de garantir la protection de l’Institut national du patrimoine,  une cellule de sécurité sera mise en place notamment en ce qui concerne l’exécution des jugements de faire évacuer les sites archéologiques ou la réalisation d’un inventaire des 12 mille œuvres d’art que compte la Tunisie selon les normes de standing international.
Des espaces commerciaux pour les artisans des lieux patrimoniaux seront ouverts.

Rénovation de 70 lieux de culture et création de six pôles pilotes d’animation culturelle

La ministre évoque aussi la maintenance ou rénovation de 70 lieux de culture pour 2 millions de dinars, ainsi que la création de six pôles pilotes d’animation culturelle à Siliana, Tunis, Monastir, Sfax, Kébili et Médenine dans le cadre de la dynamisation du partenariat entre les ministères de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Femme.

Construite sur une superficie de 9,2 hectares, la Cité de la culture est composée dans le cadre de la première tranche notamment, de trois salles de théâtre, d’espaces de production, d’une bibliothèque pluridisciplinaire, d’un auditorium, de la maison des artistes et d’un musée d’art contemporain.

Elodie Potente

Commentaires:

Commentez...