Tunisie : Le projet de loi relatif au prêt de 300 millions d’euros de l’Union européenne adopté

Tunis | Le projet de loi relatif au prêt de l’Union Européenne d’un montant de 300 millions d’euros a été adopté, ce mercredi 4 mars, à l’Assemblée des Représentants du Peuple avec 133 voix pour, 30 voix contre (dont une à main levée) et 10 abstentions.

La séance plénière prévue également pour débattre le projet de loi relatif à la suppression de la taxe de sortie du territoire tunisien, a été reportée au jeudi 5 mars à 10h.

La Tunisie a conclu le 8 septembre 2014 un accord pour ce prêt avec l’Union Européenne dans le cadre d’une assistance macro-financière.

Le prêt à moyen terme sera déboursé en trois tranches, chacune de 100 millions d’euros. L’argent est ensuite prêté à des conditions financières similaires au pays bénéficiaire.

Proposés par la Commission européenne le 5 décembre 2013, les termes du prêt ont été adoptés par le Parlement européen et le Conseil le 15 mai 2014. Ce genre de financement européen exige la nécessité d’une mise en place d’un programme de réforme économique en accord avec le FMI. Le versement des tranches est conditionné par les réalisations concrètes de ce programme. Il devra être remboursé sur 15 ans.

 

Commentaires: