FTDES : "Saber Malyen a été tué de sang froid par les forces de l'ordre à Dhiba"

FTDES : "Saber Malyen a été tué de sang froid par les forces de l'ordre à Dhiba"
Sécurité
print



"C'était un meurtre de sang froid et non pas lors de manifestations", a déclaré ce jeudi 19 février à Tunis l'avocat Ridha Radaoui, chargé de l'enquête du FTDES (Forum Tunisien des Droits économiques et sociaux).

Le dimanche 8 février, un civil, Saber Malyen a été tué par balle et deux autres, Houcine Malyen a été blessé et Samir Ben Zayed a été agressé physiquement, lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants à Dhiba dans le gouvernorat de Tataouine.

[pull_quote_center]

Le ministère de l’Intérieur et les unités de la sécurité intérieur ne comprennent toujours pas la manière avec laquelle ils doivent procéder lors des manifestations, alors que la loi 69 existe depuis des années. Le résultat, à chaque fois que le ministère de l’Intérieur fait une erreur dans son application de cette loi, des personnes meurent.

[/pull_quote_center]

L'avocat Radaoui a expliqué que la loi 69, qui organise l’opération de confrontation des forces de l’ordre pour assurer la sécurité durant les manifestations, comporte des conditions claires.

[pull_quote_center]"Les forces de l’ordre ne peuvent tirer que dans le cas d’un danger imminent, où la vie est menacée ou que les institutions le soient aussi,... Cependant pour le cas de Saber Malyen, ce dernier a été tué à une distance de 400 mètres et de dos ! [...] Ce qui veut dire que dans ce cas, la condition de danger imminent n'était pas remplie. C'est une opération de "qanss" (atteint par un tireur d'élite).[/pull_quote_center]




Tunisie : 754 personnes recherchées arrêtées en un jour

Précédent

Mort de Saber Malyen à Dhiba : La justice militaire ouvre une enquête contre X

Suivant