La Tunisie 126ème au classement mondial de la liberté de presse, la Namibie 1ère en Afrique

RSF
La Tunisie à la 126ème place du classement mondial de la liberté de presse selon RSF

[dropcap]T[/dropcap]unis | L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié ce jeudi 12 février le classement mondial de la liberté de presse. Bonne nouvelle, la Tunisie, 126 ème, gagne sept places ! Quant au Qatar, il serait 115 ème, bien avant l’Algérie, 119ème.

Ce classement établit la situation relative de 180 pays au regard de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes.

La Tunisie 126ème sur 180 pays

Classement Tunisie RSFLa Tunisie figure à la 126ème place sur 180 pays, une légère amélioration, de 7 places, par rapport à l’année précédente où elle était classée 133ème.

C’est le meilleur positionnement de la Tunisie depuis 2002 et sa 128ème place sur 134 pays.

RSF explique que cette hausse est due à la stabilisation du pays, mais reste toutefois méfiante quant aux agressions dont font face les journalistes régulièrement.

[quote_box_center]

En 2014, la Tunisie a relevé des défis politiques majeurs, grâce au vote d’une nouvelle Constitution en janvier et à la tenue d’élections législatives et présidentielle libres et transparentes au dernier trimestre. Néanmoins, la situation demeure difficile pour les acteurs de l’information. Violences policières toujours impunies, insécurité juridique pour les journalistes qui se voient poursuivis sur la base du code pénal, au lieu du code la presse, mise à mal des prérogatives de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica)… Autant de raisons qui expliquent pourquoi, en dépit des sept places gagnées au Classement de la liberté de la presse 2014 de RSF, le pays stagne encore en terme de performance

.[/quote_box_center]

Le Koweit, le Liban et Israël, les premiers dans la région MENA

En cette année, RSF observe une  « détérioration générale » à cause des conflits dans le monde et les menaces à l’encontre des journalistes partout dans le monde.

Dans la région du Moyen orient et du Nord Afrique, le Koweit, le Liban et Israël ont les premières places.  Vient après le Qatar, l’Algérie et les Emirats Arabes Unis.

Classement MENA RSF

 

Un classement dominé par les pays scandinaves

Le classement mondial de la liberté de presse reste dominé par les pays scandinaves et à leur tête la Finlande devançant la Norvège et le Danemark.

Namibie -GhanaDes surprises sont à notifier dans ce classement avec le premier pays africain dans ce classement qui n’est autre que la Namibie (17ème) devant le Ghana (22ème).

Du côté des « puissances mondiales », l’Allemagne figure à la 12ème place de ce classement loin devant la France 38ème et les Etats Unis 49èmes.

Quant aux pays arabes, c’est le Koweit qui est classifié comme étant le pays arabe qui « garantit » le plus la liberté de presse figurant à la 90ème place du classement devant le Qatar 115ème.

L’Arabie Saoudite et la Syrie figurent dans la liste noire au fin fond du classement respectivement à la 164ème et 177ème place. la lanterne rouge de ce classement est l’Érythrée.

Classement des pays maghrébins
  • Algérie 119ème
  • Tunisie 126ème
  • Maroc 130ème
  • Libye 154ème
  • Egypte 158ème

Commentaires:

Commentez...