En Tunisie, les Tunisiens croient qu’il est interdit de vendre l’ alcool le vendredi

En Tunisie, les Tunisiens croient qu’il est interdit de vendre l’ alcool le vendredi
National
print



[dropcap]T[/dropcap]unis | En tant que non-musulman et amateur de bière, il est compliqué de trouver de l’ alcool le vendredi dans la capitale tunisienne, contrairement aux autres jours de la semaine. En Tunisie, la vente d'alcool est autorisée mais le vendredi, personne n'en vend, sauf au "marché noir". Une question de religion ? Une question de loi ? Enquête et éléments de réponse.

Le rideau descendu au rayon alcool 

« C’est où le rayon alcool ? » Dans un magasin, rue Jamel Abdelnasseur, la vendeuse, un air surpris, répond simplement : « On n’en vend pas le vendredi ». Et à la question « Pourquoi ? », même réponse. « On n’en vend pas le vendredi. »

Un rideau condamnant l’accès aux boissons alcoolisées est en effet descendu sur le rayon, ouvert le reste de la semaine. Une deuxième vendeuse du supermarché invite alors gentiment à revenir le lendemain.

Au café situé à droite de l’entrée de la Médina, à 14 h, plusieurs Tunisiens se font servir à la terrasse. Des cafés, thés ou boissons fraîches sur les tables. Mais pas de bouteilles de bière ou de verres de vin. « Vous n’allez pas trouver de boissons alcoolisées dans les cafés aujourd’hui », me signale le serveur. Avant d’ajouter : « Par contre, vous pourrez en trouver dans les hôtels et hôtels/restaurants. »

L’information est vérifiée un peu plus loin au bar d'un hôtel, avenue Habib Bourguiba. Pas besoin de poser de question : une bouteille de bière Celtia sur une table, et un serveur en train de tirer une pression au fût pour un client étranger le confirme.

Une interdiction religieuse ?

Quand la question du pourquoi cette interdiction est posée dans la rue, Mohamed, un passant répond : « Le vendredi, c’est une journée islamique. Il est interdit de boire de l’alcool. Il y a une prière spéciale, elle est plus importante que les autres jours. »

Réponse de l’imam Afif Sbabti, qui dément :

[pull_quote_center] L’interdiction de boire de l’alcool le vendredi n’est pas une loi islamique. C’est quelque chose qu’on fait en Tunisie par respect de la prière du vendredi. Mais normalement, en islam, on ne boit pas d’alcool tout le temps. [/pull_quote_center]

La prière du vendredi, al jomaa, qui réfère au «  jour du rassemblement », a la particularité de devoir être faite par les musulmans à la mosquée.

Aucune loi n'interdit la vente d'alcool, même le vendredi

Du côté de la loi, l’avocat Ghazim Mrabet énonce un « ancien décret qui date du temps du protectorat français ». Un décret dont a également vaguement entendu parler le juge Ahmed Soueb. « Je sais qu’il y a un vieux texte qui interdit aux musulmans de vendre de l’alcool tous les jours. Il me semble qu’il date des années 30/40. Mais je ne suis pas sûr. »

Le juge Mohamed Khlifi donne une réponse plus précise.

[pull_quote_center] Le décret a été abandonné de fait depuis 1956. Dans les années 1920, il interdisait aux musulmans de vendre des boissons alcooliques, ce que faisaient les juifs et les chrétiens. Mais il n’a jamais été appliqué. Depuis 1956, les Tunisiens ont officiellement le droit de vendre de l’alcool. C’est le ministère de l’Intérieur et du commerce qui en donnent l’autorisation aux cafés et restaurants aujourd’hui. [/pull_quote_center]

Ainsi, bien qu’il n’y ait aucune loi qui l'interdit pour tous les jours de la semaine, les Tunisiens continuent de croire qu’il est interdit de vendre l’alcool seulement pour ce fameux jour qu'est le vendredi.

Caroline MALCZUK




Commentaires

André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Accès au marché du travail suisse pour les Tunisiens : Opportunités et perspectives

Suivant