Un emprunt de 1 milliard de dollars pour la Tunisie avec 5.75 % d'intérêt par an

Un emprunt de 1 milliard de dollars pour la Tunisie avec 5.75 % d'intérêt par an
Economie
print



Tunis | La Tunisie vient de conclure une émission obligataire sur le marché international de l'ordre d'un milliard de dollars. L'information a été communiquée via le site de la Banque Centrale de Tunisie et lors d'une conférence tenue par le ministre des Finances Hakim Ben Hammouda et Chedly Ayari, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, ce mercredi 28 janvier.

"L'émission obligatoire" est un emprunt. c'est une opération consistant à créer une obligation nouvelle et à la vendre à des investisseurs.

L'institution précise que l'émission est "assortie d’un coupon de 5.75% l’an, d’une maturité de 10 ans" et qu'elle a été co-dirigée par "deux banques américaines (JP Morgan et Citibank) et une banque européenne (Natixis)".

Le coupon est un intérêt versé périodiquement aux investisseurs achetant l'obligation, est fixé au moment de l'émission obligataire et restera le même au terme de chaque période durant l'emprunt.

[quote_box_center]

Le gouverneur de la Banque Centrale a expliqué que l’intérêt n’est pas exagéré et qu’il est plutôt raisonnable, compte tenu des transactions dans le marché international des capitaux. La BCT et le gouvernement tunisien, a-t-il indiqué, contrôlent bien l’endettement national et l’emprunt en question s’inscrit dans le cadre de la gestion de l'économie tunisienne et du financement de la vie économique. 

[/quote_box_center]

Le ministre de l'Economie et des finances avait mené une campagne de sensibilisation auprès des investisseurs étrangers internationaux entre le 16 et le 26 janvier 2015.

270 investisseurs

Non en vain. Car le total des ordres a atteint "plus de 4 milliards de dollars américains, exprimés par plus de 270 investisseurs à travers le monde pour une taille de référence ciblée de 500 millions à 1 milliard de dollars américains " précise la Banque centrale de Tunisie.




Economie : Vers l'Afrique subsaharienne à la puissance 5 !

Précédent

La Tunisie négocie un emprunt de 500 millions de dollars avec des investisseurs internationaux

Suivant