Habib Essid n'a proposé aucun portefeuille ministériel au parti Al Moubadara

Habib Essid n'a proposé aucun portefeuille ministériel au parti Al Moubadara
National
print



Al Moubadara (Initiative), pourtant dit "destourien", proche de Nidaa Tounes, n'a eu aucun poste ministériel lors de l'annonce de la composition du gouvernement de Habib Essid. Suite à cela, le parti a annoncé qu'il n'allait pas le soutenir, notamment avec ses trois députés au parlement. Pourtant, lors des élections du second tour, Al Moubadara a soutenu Béji Caid Essebsi.
"A quoi les élections législatives ont-elles servi ?"
« Al Moubadara insiste sur un gouvernement de compétences. Il faut de larges négociations sans exclure aucune partie politique. La plus grande mission d’Habib Essid c’est d’ailleurs de créer un consensus », nous a déclaré, ce mardi 27 janvier, Karim Krifa, porte-parole de l’Initiative. [quote_box_center]

Il y a une question qui nous intrigue aujourd’hui : A quoi les élections législatives ont-elles servi si c’est pour avoir un gouvernement de technocrates qui n’ont pas de responsabilités.

[/quote_box_center] D’après M. Krifa, la composition du prochain gouvernement doit "d’abord obéir à un programme". Et c’est suivant le programme politique de M. Habib Essid, qu’il faut placer des personnes en adéquation avec ce programme car les technocrates n’auront pas la même passion que les compétences politiques. [quote_box_center]

Quel est ton programme ? C’est ce programme qui définit l’équipe gouvernementale et les personnalités qui la composent. Ici la confiance des partis politiques lors de la prochaine étape est la chose la plus importante. Il faut également avoir la confiance de l’UGTT, l’UTICA, etc…

[/quote_box_center]
Habib Essid n'a proposé aucun portefeuille ministériel au parti Al Moubadara
Le porte-parole d’Al Moubadara nous a révélé, ce mardi 27 janvier, que son parti "n’a exigé aucun portefeuille ministériel et qu’on ne lui en a proposé aucun également". Il aussi précisé qu'il n'y a pas eu non plus une possibilité "de discuter de la composition du gouvernement". [quote_box_center]« Le jour où Habib Essid a annoncé la composition de son gouvernement, il a appelé tous les présidents de partis pour leur annoncer sa composition. Cela a duré cinq minutes et ce n’était pas une consultation. C’est la seule fois où nous avons été en contact avec Habib Essid. Et jusqu’à maintenant aucune autre rencontre n’est prévue, du moins jusqu’à l’heure actuelle ».[/quote_box_center]
 Le gouvernement Habib Essid aura-t-il la majorité absolue ?
Après le refus du parti Ennahdha, deuxième force au parlement avec 69 sièges, de donner sa confiance au gouvernement Essid, ainsi que l'absence totale de concertation avec Essid, selon Samir Dilou, le chef du gouvernement désigné se retrouve abandonné également par le Front populaire, Afek Tounes, Al Moubadara, CPR et le courant démocratique.
Des 217 députés de l’Assemblée des représentants du Peule, il reste donc 115 députés.
Et puisque Habib Essid a intégré l’UPL dans sa composition,  les 86 députés de Nidaa Tounes seront rejoints par les 16 députés de l’UPL, ce qui fait un total de  102 votes.
Ainsi, il faudra que Habib Essid ait 7 autres voix pour avoir la majorité absolue au parlement et valider la composition de son gouvernement.  Cependant, d’après  Abdel Aziz Kotti, lui-même député Nidaa Tounes, certains de son bloc ne vont pas soutenir ce gouvernement …. Chose, par ailleurs, démentie par Lazher Akermi, qui, lui, a eu un poste, celui de ministre Délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec l’ARP.
Prévue pour ce mardi 27 janvier, la séance plénière pour le vote de confiance au gouvernement Essid a été reportée "à une date ultérieure", a annoncé lundi l'ARP, sur son site.
Habib Essid a un mois  « pouvant être prorogé une seule fois », pour passer son gouvernement, selon l'article 89 de la constitution.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Tunisie : Kais Saied annonce l’arrestation d’un terroriste

Suivant