Tunis : Un rassemblement devant le siège de Nidaa Tounes contre la participation d'Ennahdha dans le gouvernement

Tunis : Un rassemblement devant le siège de Nidaa Tounes contre la participation d'Ennahdha dans le gouvernement
Parti
print



Des acteurs de l'organisation du  "Sit-in du Bardo" ont annoncé, dans un communiqué, un rassemblement contestataire devant le siège central de Nidaa Tounes, ce dimanche 25 janvier à 10h30 du matin, aux Berges du Lac, à Tunis. D'après Houssem Hammi, ancien directeur de campagne d'Ettakatol en 2011, et l'un des organisateurs du sit-in Bardo, "les informations au sujet d'une coalition avec Ennahdha se confirment, ce qui constitue une sorte de trahison à l'égard de ceux qui ont soutenu Nidaa Tounes", nous a-t-il déclaré, ce vendredi 23 janvier. "Ce serait une coalition contre nature et plusieurs dossiers comme l'assassinat de Belaid et Brahmi, le terrorisme, l'appareil sécuritaire parallèle, vont se retrouver mis à l'écart..." a-t-il prévenu. [quote_box_center]

Il y a des députés et une grande partie de la base de Nidaa contre l'intégration du parti Ennahdha dans le gouvernement. C'est une décision qui vient d'en haut, de la part de certains leaders à Nidaa Tounes.

[/quote_box_center] M. Hammi, qui a soutenu les députés qui se sont retirés de l'ANC le 26 juillet 2013 suite à l'assassinat du député Mohamed Brahmi, demande aux  dirigeants de Nidaa Tounes et des autres partis qui ont participé au sit-in "de respecter leurs promesses électorales, de ne pas s'allier avec le mouvement Ennahdha et ne pas permettre à ce que ce dernier fasse partie du nouveau gouvernement." Pour l'ancienne députée Salma Baccar, qui était l'une des principales coordinatrices du sit-in entre les partis politiques et la société civile, "ce rassemblement serait organisé par une partie de la société civile". "J'étais moi-même coordinatrice du sit-in du Bardo mais je pense que ce sont des membres de la société civile en colère contre les informations sur une possible participation d'Ennahdha dans le gouvernement", nous a-t-elle déclaré ce vendredi 23 janvier. Suite à la désignation de Habib Essid en tant que chef du gouvernement, le 5 janvier 2015, Zied Laadhari, porte-parole du parti Ennahdha a annoncé que son parti est prêt à intégrer le gouvernement puisque Ennahdha constitue "la deuxième force du pays", après Nidaa Tounes, au parlement. Le nouveau gouvernement, formé par Habib Essid, devra obtenir la confiance de la majorité absolue, c’est-à-dire 109 voix minimum, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et ce après avoir présenté un bref exposé de son programme devant les membres de l’ARP (Assemblée des représentants du peuple). Conformément à l’article 89 de la constitution, Habib Essid devra former le gouvernement dans un délai d’un mois, « pouvant être prorogé une seule fois ».



Mohsen Marzouk nouveau secrétaire général de Nidaa Tounes

Précédent

Gouvernement Essid : L'UPL suspend sa participation aux négociations

Suivant