Egypte : Les fils Moubarak sortent de prison

332473_gamal-g-et-alaa-d-mubarak-lors-de-leur-proces-au-caire-le-2-janvier-2012
Gamal et Alaa Moubarak lors de leur procès au Caire en 2012 | Photo d’archives L’Express

Alaa et Gamal Moubarak, les deux fils de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, ont quitté la prison, ce vendredi 23 janvier, en attendant leur procès, rapporte l’AFP.

Ils ont quitté leur prison suite à une décision de justice prise car ils avaient atteint la période maximale légale de détention provisoire. Cependant, ils restent à la disposition de la justice égyptienne, dans l’attente d’un nouveau procès pour corruption.

Les deux fils doivent être jugés de nouveau avec leur père pour le détournement de plus de 10 millions d’euros d’argent public alloués à l’entretien des palais présidentiels.

Dans cette affaire, les deux fils avaient écopé de quatre ans de prison en mai tandis que Hosni Moubarak avait été condamné à trois ans de réclusion. Mais après un appel interjeté par les avocats de la famille, la Cour de cassation a annulé le 13 janvier ce verdict et ordonné un nouveau procès.

Dans une autre affaire, un tribunal a blanchi en novembre les trois hommes d’autres accusations de corruption. Et l’accusation de complicité de meurtre a été abandonnée contre Moubarak, jugé pour la mort de centaines de manifestants durant la répression du soulèvement de 2011.

Commentaires:

Commentez...