CAN 2015 / Tunisie 2-1 Zambie : Des Aigles de Carthage réalistes entrevoient les 1/4 de finale

CAN 2015 / Tunisie 2-1 Zambie : Des Aigles de Carthage réalistes entrevoient les 1/4 de finale
Sport
print



La Tunisie s'est imposée 2-1 face à la Zambie grâce aux buts d'Ahmed Akaichi à la 69' et Yassine Chikhaoui à la 88', ce jeudi 22 janvier, lors de la deuxième journée du groupe B dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 (CAN 2015) disputée en Guinée-Equatoriale. Lors de ce match qui a débuté à 17h au stade d'Ebebiyin, le sélectionneur tunisien, Georges Leekens a effectué quatre changements dans son effectif par rapport à l'équipe qui a concédé le nul 1-1 face au Cap-Vert lors de la première journée.
Un penalty non sifflé dès la 3' en faveur de la Tunisie
Les Aigles de Carthage ont bien entamé la rencontre et auraient pu bénéficier d'un penalty en leur faveur suite à un centre de Wahbi Khazri dans la surface, bloqué de la main droite par le défenseur zambien S. Sunzu, mais l'arbitre de la rencontre le Guinéen M. Bangoura a refusé de siffler cette faute évidente. Une domination tunisienne qui n'a duré que quinze minutes, avant que le capitaine R. Kalaba, pensionnaire du TP Mazembé (RD Congo) ne surgisse avec une frappe de loin qui a frôlé le poteau droit du gardien tunisien A. Balbouli. Les Zambiens ont par la suite pris le dessus sur des Tunisiens qui ne sont plus influents perdant le ballon à plusieurs reprises, et c'est le gardien tunisien Balbouli qui était décisif en sauvant les siens en faisant des arrêts déterminants face à R. Kalaba à la 32', S.Sunzu à la 38' et E. Mayuka à la 40'.
La force de caractère des aigles de Carthage a fini par payer
Le début de la seconde période a été en faveur des Zambiens qui ont multiplié les occasions tentant de trouver les filets de Balbouli jusqu'à l'ouverture du score par Mayuka à la 59' d'une frappe puissant dans les six mètres tunisiens. Les aigles de Carthage n'ont pas tardé à égaliser et ce après 10 minutes suite à un corner de Msakni dévié au premier poteau de la tête par Syam Ben Youssef avant qu'Ahmed Akaichi ne mette le ballon au fond des filets du plat du pied à la 69'.
  Le sélectionneur tunisien a part la suite effectué deux changements en 5 minutes, remplaçant Saihi et Akaichi par Sassi et Younes afin de donner plus de jus à l'attaque tunisienne. A la 80', Mohamed Ali Moncer est accroché à l'entrée de la surface zambienne par E. Mbola, une faute évidente non sifflée encore une fois par l'arbitre de la rencontre. Les Aigles de Carthage ont poursuivi leurs offensives qui ont bien payé. A la 88' suite à une tête piquée du capitaine Yassine Chikhaoui après un centre effectué par Youssef Msakni du côté gauche, la Tunisie inscrit son deuxième but.
  La Tunisie a fini par l'emporter 2-1 face à la Zambie, et prend la tête du groupe B avec 4 points. La prochaine rencontre sera face à la RD Congo, lundi 26 janvier à partir de 19h. C'est la cinquième confrontation entre la Tunisie et la Zambie lors de la CAN, qui a vu la Tunisie s'imposer par deux fois, 4-2 lors de la CAN 1996 en Afrique du Sud, et 4-1 lors de la CAN 2006 en Egypte, contre deux matchs nuls par 0-0 en 2002 et 2010. Formation : Aymen Mathlouthi, Rami Bedoui, Syam Ben Youssef, Aymen Abdennour, Ali Maaloul , Houcine Ragued, Jamel Saihi (Ferjani Sassi 74'), Yassine Chikhaoui, Wahbi Khazri (Mohmaed Ali Moncer 65') , Youssef Msakni, Ahmed Akaichi (Hamza Younes 79').



Open des Jasmins : Ons Jabeur, aujourd'hui face à Evgeniya Rodina

Précédent

Large succès de Tunisie Telecom au Rallye Fenix

Suivant