Charlie Hebdo : « On ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision », juge le Pape

Charlie Hebdo : « On ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision », juge le Pape
International
print



Après la publication d’une nouvelle caricature du Prophète Mohamed par Charlie Hebdo, dans son édition du mercredi 14 janvier, le Pape François a condamné l'hebdomadaire satirique, ont rapporté plusieurs médias internationaux. Lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le conduisait de Colombo à Manille aux Philippines, jeudi 15 janvier, et en répondant à une question sur les caricatures de Charlie Hebdo sur l'Islam, le Pape a déclaré que la liberté d'expression ne donne pas le droit «d'insulter» la foi d'autrui. « On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision », a-t-il répondu. La liberté d'expression doit « s'exercer sans offenser » a-t-il souligné, tout en précisant que s'exprimer était un « droit fondamental ». « Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d'user de cette liberté mais sans offenser », a-t-il insisté avec force. [quote_box_center]

Car « si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision ».

[/quote_box_center] Charlie Hebdo a été interdit dans les pays musulmans mais également en Israël. En Tunisie, le journal a été aussi interdit suite à une décision de Sotupresse, idem pour le Maroc, l'Algérie et le Sénégal. Les survivants de l'hebdomadaire satirique ont fini par tirer cinq millions d'exemplaires, avec la photo du prophète des musulmans Mohamed en Une de l’édition, le mercredi 14 janvier.  



Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant