Charlie Hebdo également interdit en Israël

Charlie Hebdo également interdit en Israël
International
print



"Charlie Hebdo n'a même pas le droit d'exister en Israel", a écrit le dessinateur israélien Ido Amin dans le journal israélien haaretz, ce jeudi 15 janvier, à cause "d'une loi bien précise, draconienne,[...] qui interdit de représenter Moïse, Jésus ou Mahomet d'une façon qui risque de heurter les croyants." [quote_box_center]

"En France, la liberté d'expression est considérée comme un droit universel, alors qu'une loi israélienne interdit l'offense aux sensibilités religieuses".

[/quote_box_center] Cette loi serait un "héritage du Mandat britannique", précise-t-il. Suite à l'attentat contre Charlie Hebdo et la prise d'otage de l'Hyper Cacher où quatre Juifs ont été tués, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pourtant représenté l’Etat d'Israël lors de la marche républicaine à Paris, pour démontrer, lui aussi, son soutien à la liberté d’expression, et affirmer la position israélienne dans la lutte contre le terrorisme. "C'est le bal des faux-culs aussi. Il y avait des gens qui n'appliquent pas la liberté dans leur propre pays et qui étaient là pour défiler avec nous. Ils n'avaient pas leur place là", avait alors commenté, le lendemain, Laurent Léger, Grand reporter de Charlie Hebdo, lors de l'émission "C à vous" sur France 5. Les survivants de l'hebdomadaire satirique ont fini par tirer cinq millions d'exemplaires, en 16 langues, avec la photo du prophète des musulmans Mohamed en Une de l’édition, le mercredi 14 janvier. En Tunisie, le journal a été aussi interdit suite à une décision de Sotupresse, idem pour le Maroc, l'Algérie et le Sénégal.      



Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant