Les cours du pétrole ont perdu environ 50% de leur valeur en 6 mois

Les cours du pétrole ont perdu environ 50% de leur valeur en 6 mois
International
print



Les cours du pétrole continuent de chuter et ont atteint, ce mardi 30 décembre, un nouveau record de baisse jamais atteint depuis cinq ans. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 15 cents, à 53,76 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 14 cents, à 58,02 dollars, rapporte l’AFP, ce mardi.
Le prix du baril de pétrole vénézuélien à 48 USD
Au Venezuela qui abrite les plus importantes réserves de brut au monde, le prix du baril de pétrole vénézuélien est passé en dessous de la barre des 50 dollars, à 48 USD, un de ses niveaux les plus bas de ces dernières années, a annoncé, ce mardi le président Nicolas Maduro, accusant les Etats-Unis de mener une "guerre du pétrole". "Au mois de septembre (le pétrole vénézuélien) était à 95 dollars le baril, aujourd'hui 29 décembre à 48 dollars le baril, il a chuté de plus de 50 dollars", a-t-il dit.
Chute de 50% depuis juin
Selon Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney, "les prix tombent à des nouveaux plus bas en raison des préoccupations à long terme sur les niveaux de production américains". Les cours de l'or noir ont perdu environ 50% de leur valeur depuis la mi-juin, grevés par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale. Dans ce contexte, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) refuse toujours de réduire sa production pour soutenir les cours en dépit de l'abondance de l'offre due en partie à la production américaine de pétrole de schiste.



Commentaires

Fusillade dans une crèche en Thaïlande : 32 morts dont 23 enfants

Précédent

Le ministre libyen de l'Intérieur tire à boulets rouges sur la Tunisie !

Suivant