Béji Caid Essebsi n'aurait pas pu passer sans le soutien des partis, d'après Samir Bettaieb

Béji Caid Essebsi n'aurait pas pu passer sans le soutien des partis, d'après Samir Bettaieb
Parti
print



"Ennahdha ne sera pas dans le prochain gouvernement", a déclaré Samir Bettaieb, secrétaire général d'Al Massar, dans les colonnes de "Tunis-Hebdo", ce lundi 29 décembre. Dans son entretien, Samir Bettaieb revient sur la formation du prochain gouvernement, et analyse la scène politique en Tunisie, après l'élection de Béji Caid Essebsi à la tête de la présidence de la République, le 21 décembre dernier.
Aucun membre d'Ennahdha ne sera ministre dans le gouvernement
Samir Bettaieb a insisté sur le fait qu'Ennahdha ne fera pas partie du gouvernement et que c'était une exigence des partis ayant annoncé leur soutien à Béji Caid Essebsi.

[quote_box_center]"J'ai dit qu'Ennahdha ne sera pas dans le prochain gouvernement. Après, soutenir le gouvernement sans y être, ou se placer dans l'opposition, c'est une question qui concerne ce parti. Ce que je sais, c'est qu'Ennahdha ne sera pas représentée dans le futur gouvernement."[/quote_box_center]

D'après M.Bettaieb, les partis qui ont soutenu Nidaa Tounes ont exigé la mise à l'écart d'Ennahdha lors de la formation du gouvernement. "Ils ont décidé, ensemble, de former un gouvernement sans Ennahdha", a-t-il réaffirmé.
Béji Caid Essebsi n'aurait pas pu passer sans le soutien des partis d'après Bettaieb
M. Bettaieb a rappelé le soutien d'Al Massar au futur président de la République, Béji Caid Essebsi dans le cadre d'une "commission de soutien" lors de la campagne électorale du second tour des présidentielles. [quote_box_center]"Il est le candidat de tout le monde. C'est une alliance de partis et de personnalités qui sont venus soutenir Béji Caid Essebsi. Ce conglomérat-là l'a soutenu. Caid Essebsi n'était plus le candidat de son parti, sinon il n'aurait pas pu passer", a-t-il assuré.[/quote_box_center].
D'après Bettaieb, le chef du gouvernement devrait être "indépendant"
Pour Samir Bettaieb, le futur chef du gouvernement devrait être "une personnalité indépendante" et non appartenant à Nidaa Tounes. [quote_box_center]"Vu que Béji Caid Essebsi, a déclaré à maintes reprises, que Nidaa Tounes ne gouvernera pas seul, et vu que ce parti occupe deux institutions importantes de la IIe République, la présidence de la République et la présidence de l'Assemblée des Représentants du Peuple en l’occurrence, je pense que la présidence du gouvernement devra échoir à une personnalité indépendante".[/quote_box_center]

Par ailleurs, l'UPL, troisième parti au parlement avec 16 sièges, ainsi que son président Slim Riahi qui a récolté 181.407 voix, lors du second tour, est contre l'idée d'un chef de gouvernement indépendant.

Al Massar n'a pas encore "accepté de participer" au gouvernement

Samir Bettaieb, dont le parti Al Massar n'a obtenu aucun siège au parlement, a émis ses préférences quant aux portefeuilles ministériels qu'il voudrait avoir, "si Al Massar accepte de participer" au gouvernement.

[quote_box_center]... Si Al Massar accepte de participer, il se verrait bien dans un grand ministère des Affaires sociales pour, justement, donner le ton et l'orientation sociale du gouvernement. Il se verrait bien dans le ministère de la Justice, ou dans un grand ministère de l'Enseignement.[/quote_box_center] Tandis que le Front Populaire a déjà posé des conditions concernant le programme du futur gouvernement, Samir Bettaieb a quant à lui affirmé que c'est la loi de finances complémentaire qui sera une des décisions importantes de ce futur gouvernement. [quote_box_center]"... La véritable bataille portera, donc, sur la prochaine loi de finances complémentaire qui donnera le ton et les orientations du prochain gouvernement. Ça sera une bataille à laquelle Al Massar ne sera pas étranger, et j'espère qu'il en sera de même pour le Front Populaire..."[/quote_box_center]
Les électeurs ont voté à "droite" pour une question de "sécurité"
Samir Bettaieb a justifié le vote des électeurs tunisiens pour "des partis de droite" car, selon lui "il y a eu transfert des préoccupations sociales et vitales des Tunisiens vers des considérations de sécurité et de projet de société."

[quote_box_center]"Les Tunisiens qui ont voté pour un projet de société vont, maintenant, s'occuper de leurs problèmes," a-t-il conclu.[/quote_box_center]




Commentaires

Mohsen Marzouk nouveau secrétaire général de Nidaa Tounes

Précédent

Hamadi Jebali conseille le prochain chef du gouvernement

Suivant