Orange Tunisie : Appel à projets « FabLab solidaire » à destination des associations tunisiennes

OrangeDepuis son lancement, Orange Tunisie, s’est engagée à lutter contre la pauvreté et l’exclusion numérique, avec pour ambition de favoriser l’échange, le partage et la transmission du savoir.

Aujourd’hui, le numérique est présent partout dans notre vie quotidienne, dans notre vie privée mais aussi dans notre vie professionnelle. Il est donc important qu’Orange Tunisie permette à tous d’accéder au numérique. C’est l’un des objectifs stratégiques de l’opérateur qui considère que le numérique, véritable catalyseur d’innovation, doit être mis au service de tous.

C’est dans ce cadre-là qu’Orange Tunisie lance un appel à projets « FabLab solidaire » à destination des associations tunisiennes, pour l’année 2015, annonce un communiqué en date du 23 décembre 2014.

Le FabLab est un lieu de fabrication numérique où se côtoient des imprimantes 3D, des découpes laser, des étudiants, des ingénieurs, des designers, des start-up-ers…Un lieu où l’on passe d’une idée à une réalisation concrète.

Orange Tunisie souhaite ainsi donner l’opportunité à toute personne d’accéder à ces lieux innovants pour la sensibiliser à de nouvelles pratiques numériques et développer de nouvelles compétences dans une démarche qui peut-être à plusieurs niveaux : se remotiver par la création, découvrir des outils numériques, sensibiliser à de nouveaux métiers, comprendre l’écosystème numérique…

L’ambition de l’appel à projets « FabLab solidaire » est d’associer toute personne éloignée des pratiques numériques innovantes, de l’amener dans un FabLab où elle ne serait pas forcément allée, y trouver sa place en réalisant des projets concrets et passionnants, y acquérir des compétences numériques de manière simple et naturelle dans un environnement de partage.

Cet appel à projets, qui s’adresse à des associations tunisiennes, doit se traduire par une réalisation concrète dans le cadre d’un parcours pédagogique construit par l’association.

Le projet proposé doit remplir les conditions suivantes :

  • S’inscrire dans une réflexion sur les compétences numériques des tunisien(ne)s ;
  • S’inscrire dans une démarche solidaire ;
  • Etre gratuit ;
  • Avoir des objectifs concrets au niveau des compétences et la réalisation d’un projet.

Pour faciliter la proposition de projets et leur cohérence avec les attendus d’Orange Tunisie, l’analyse se fera bien évidemment sur le contenu du projet mais aussi sur des éléments importants, dont notamment :

  • Nature de la structure associative et de financement ;
  • Durée d’activité et niveau d’organisation du FabLab (nombre de permanents, charte MIT…) ;
  • Equipement, accessibilité, horaires d’ouverture, public accueilli ;
  • Intégration dans l’environnement associatif, savoir-faire sur les parcours/projets pédagogiques ;
  • Ambition solidaire du FabLab (initiative existante ou amorçage …) ;
  • Capacité à conduire et évaluer le projet…

Aussi, Orange Tunisie invite toute association tunisienne en mesure de présenter un projet qui répond à cette problématique à soumettre sa proposition, avant vendredi 30 janvier à 12h00, selon ces trois modalités :

1. Par courrier postal en mentionnant sur l’enveloppe :
Appel à projets « FabLab solidaire »
Orange Tunisie
Direction des Relations Extérieures
Centre Urbain Nord – 1003 Tunis

2. Par mail à l’adresse : [email protected] en mentionnant dans l’objet « Appel à projets FabLab solidaire »

3. En déposant la proposition directement au Bureau d’ordre d’Orange Tunisie :
Immeuble Orange Tunisie
Centre Urbain Nord – 1003 Tunis

A noter que seules les associations dont les projets seront sélectionnés seront contactées.

Commentaires:

Commentez...