ARP : La publication du détail des votes adoptée par la commission du règlement intérieur

La commission du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui se réunissait ce jeudi 18 décembre, a adopté la publication des détails des votes sur le site de l’assemblée dans un délai de 48 heures maximum, chose qui n’existait pas à l’époque de l’Assemblée nationale constituante (ANC).

Une avancée qui doit encore être adoptée en plénière, lors de l’examen de l’ensemble du règlement intérieur, mais dont s’est réjouie sur son compte Facebook la présidente d’Al Bawsala, Amira Yahyaoui :

[quote_box_center] »Après les attaques et campagnes honteuses, mais surtout après 4 années de travail. La commission du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple vient à l’instant [d’adopter] notre recommandation de publier les votes de tous les articles sur le site Internet de l’assemblée dans un délai de 48 h. Maintenant il faut maintenir la pression pour que cet article soit voté en plénière.« [/quote_box_center]

Pendant la législature de l’ANC, c’est l’ONG Al Bawsala, et non l’assemblée elle-même, qui se chargeait de rendre public le détail des votes, pour savoir qui avait voté quoi.

L’organisation avait donc recommandé, pour plus de transparence, que la nouvelle ARP assure « le droit d’accès à l’information garanti par la constitution dans son article 32 ».

Commentaires:

Commentez...