Tunisie : Démarrage du second tour des présidentielles entre Marzouki et Essebsi

Tunisie : Démarrage du second tour des présidentielles entre Marzouki et Essebsi
National
print



La date du second tour des élections présidentielles ayant été officiellement fixée au 21 décembre 2014 en Tunisie et aux 19, 20 et 21 décembre pour les Tunisiens résidents à l'étranger, la campagne électorale démarre officiellement ce mardi 9 décembre, comme l’a annoncé ce lundi Chafik Sarsar, le président de l’ISIE, lors d’une conférence de presse. Cette campagne se poursuivra jusqu’au 19 décembre en Tunisie et jusqu’au 17 à l’étranger. Les deux candidats du second tour aux présidentielles ont entamé, ce mardi 9 décembre, leur campagne électorale : Moncef Marzouki à Bab Souika, et Béji Caid Essebsi au café de l'étoile du Nord à Tunis.Cependant, à l'Etoile du Nord, l'équipe de Béji Caid Essebsi n'a autorisé aucun média, hormis la chaine privée de Karoui, Nesma TV "Nous avons découvert après avoir fait le déplacement que l’événement devait se passer à huis-clos entre les gens de Nidaa, les organisateurs, et Nessma seul média autorisé à assister à ce lancement de campagne très particulier. En plus, ce n’est qu’en arrivant au lieu initial auquel nous avions été invités qu’on a découvert qu’en fait, l’inauguration de la campagne se passerait ailleurs," témoigne même Business news. [quote_box_center]

Qui dit campagne électorale dit financement public et si au premier tour, chaque candidat devait recevoir un financement public de plus de 78 000 dinars, au second tour, ce financement sera de l’ordre de 52 000 dinars environ.

 [/quote_box_center] « Au premier tour, le financement était de 15 dinars pour 1000 électeurs inscrits. Il sera de 10 dinars pour 1000 électeurs, au deuxième tour, ce qui fait environ 52.000 dinars pour chaque candidat », nous a précisé Lassaad Ben Ahmed, chargé des médias de l’ISIE. « Cette semaine, les cinq candidats qui ont obtenu plus de 3% des voix lors du premier tour de l’élection présidentielle, recevront la deuxième tranche du financement public », nous indique M. Ben Ahmed. Selon les résultats définitifs annoncés ce lundi 8 décembre par l’ISIE, Beji Caid Essebsi (39,46%), Moncef Marzouki (33,43%), Hamma Hammami (7,82%), Hechmi Hamdi (5,75%) et Slim Riahi (5,55%) sont concernés par cette deuxième tranche. Les autres candidats seront dans l’obligation de rembourser l’intégralité de la somme. « L’ISIE n’a aucune idée des candidats qui ont déjà remboursé les sommes perçues. Cela concerne le Trésor public », nous précise M. Ben Ahmed.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Phosphate : Vers le lancement d’un projet tuniso-chinois

Suivant