Les JCC 2014 à Tunis : La ruée vers les salles de cinéma !

Les JCC 2014 à Tunis : La ruée vers les salles de cinéma !
Culture
print



[dropcap]D[/dropcap]epuis une semaine, Tunis vit au rythme du 7ème art, grâce aux Journées Cinématographiques de Carthage qui ont débuté samedi 29 novembre et qui prendront fin samedi 6 décembre au théâtre municipal de Tunis.

La ruée vers les salles de cinéma est exceptionnelle durant cette 25ème édition des JCC, avec pas moins de 195 films, comparée aux années précédentes.

Des dizaines de films ont été projetés depuis dimanche, 30 novembre, dans les salles de cinéma à Tunis, au théâtre municipal et El Hamra aussi, et ce à partir de 11 heures du matin jusqu'au soir, enregistrant des affluences qui ont surpris les organisateurs.
Plusieurs salles étaient archi-combles vers midi et même à 21h pour certains films.  Tantôt éblouis tantôt déçus par les films auxquels ils assistaient, les spectateurs se déplaçaient de salle en salle à Tunis. Excités pour avoir une place, ils n'hésitaient pas à se bousculer devant les portes.

Certaines figures politiques étaient aussi de la partie à l'instar de Hamma Hammami et son épouse Radhia Nasraoui.

Une ambiance bon enfant régnait aux alentours des lieux de projections, avec une présence policière assez importante.
Les gens se précipitaient en masse avant une heure du début de chaque film, horaire imposé par les organisateurs, pour éviter la pénurie de tickets et obtenir le fameux sésame d'entrée.
Des débats se déroulaient autour des films à voir le lendemain ou dans la journée entre les amateurs des JCC, avec un public de tout âge où l'on retrouve les "vieux passionnés", les cinéphiles et des étudiants de toutes catégories. Les passants aussi étaient curieux de savoir quel film se déroulait, observant la foule.

En face du théâtre municipal, une petite scène a été montée afin de permettre aux fans de musique d'assister à des mini-concerts qui se déroulent chaque soir à partir de 17h et profiter d'une belle ambiance en plein air.

Cette 25ème édition des JCC a été l'occasion de faire revivre les salles de cinéma à Tunis et partout ailleurs grâce à une excellente sélection de films et a aussi démontré que le public tunisien a soif de cinéma malgré sa faible affluence en cours d'année.
Mohamed Ali Sghaier



Commentaires

"19B" sélectionné pour le 44e Festival International du Film du Caire

Précédent

Intishal Al-Timimi évolue dans l'équipe dirigeante du Festival du Film d'El Gouna

Suivant