Signature d’un accord pour un don chinois de 20 MD à la Tunisie et promesse de 120 MD de plus

Signature d’un accord pour un don chinois de 20 MD à la Tunisie et promesse de 120 MD de plus
National
print



 

Un accord de coopération économique et technique a été signé ce vendredi 7 novembre 2014, entre les deux pays pour l’octroi d’un don chinois de 20 millions de dinars à la Tunisie, annonce le ministère des Affaires étrangères tunisien dans un communiqué. 

En outre, «un autre accord de coopération tuniso-chinois a été convenu avec l’ambassadrice de Chine pour l’attribution d’un don d'un montant de 120 millions de dinars, pour la poursuite de la construction du centre universitaire hospitalier à Sfax.»

« Lors de ma dernière visite en Chine, j’ai expliqué à mon homologue que la Tunisie est prête à ouvrir ses portes aux investisseurs chinois», a ajouté le ministre regrettant le fait que la République populaire de Chine investit environ 10 milliards de dollars en Afrique chaque année, qui n’ont jamais concerné le marché tunisien.

Par ailleurs, lors de la cérémonie de signature, M. Hamdi a exprimé la gratitude du gouvernement et du peuple tunisiens pour le soutien continue de la Chine à la Tunisie, notamment après la révolution du 14 Janvier. En effet, d'après le ministère, la Chine a multiplié ses aides qui ont atteint depuis la révolution, environ 149 millions de dinars contre seulement 70 millions de dinars entre 1987 et 2010.

Cependant, il faudra rappeler que la Chine n'est devenue le plus grand partenaire commercial de l’Afrique qu'en 2009 (avec un investissement direct vers les pays africains de 1,44 milliard de dollars).


M. Hamdi a ajouté que «sur les 90 millions de touristes Chinois qui vont vers d’autres destinations, seuls 4000 visitent la Tunisie annuellement.»

Abdelhamid Ferchichi




André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant