Y aura-t-il une alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha ? Réponse de Taieb Baccouche

BCE Ghannouchi
BCE Ghannouchi

Le 25 septembre au siège parti, au Lac à Tunis, nous avons rencontré le secrétaire général du parti Nidaa Tounes pour une interview. Alors que le parti Ennahdha chercherait « une alliance historique » avec le parti, aujourd’hui vainqueur des législatives, M. Baccouche a affirmé son attachement à l’UPT plus que parti islamiste.

« Est-ce qu’il y a une possible alliance à l’Assemblée du Peuple ou politique avec Ennahdha ?

Le terme “alliance” est impropre. Je vous explique pourquoi c’est impropre dans ce cas précis : parce que l’alliance, c’est contre quelqu’un d’autre. Or, contre qui on fait une alliance ? Ça n’a aucun sens. Les alliances se font en fonction des programmes, en fonction de la vision qu’on a de la société. Donc on ne peut s’allier qu’avec ceux avec qui on partage les mêmes idéaux, les mêmes programmes, grosso modo, la même conception sociétale, le même projet sociétal. On ne peut pas s’allier contre ceux qui sont contre. C’est pour cela que le terme alliance avec Ennahdha, je trouve que c’est un terme inapproprié.

Sur le plan économique, pensez-vous qu’il y ait  des divergences ou des convergences  entre vos deux programmes ?

Je n’ai pas encore vu le programme d’Ennhadha pour juger de ses choix économiques, mais je pense que sur le plan économique Ennahdha est plutôt un parti libéral .

Et votre parti ?

C’est plus que cela. C’est-à-dire pour un équilibre entre les instituts privés et le rôle régulateur de l’État, pour qu’il y ait la plus grande justice sociale possible entre les catégories sociales et entre les riches. »

___

Par ailleurs, invité sur le plateau de Ness Nessm, mardi 28 octobre, le membre dirigeant de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, a indiqué que son parti est prêt à s’allier avec toutes les formations politiques qui partagent la même vision et une idéologie proche.

« Nous estimons que le mouvement Ennahdha n’est pas pour l’instant un parti avec lequel il est possible de nous allier », a-t-il affirmé.

__

Pour lire l’interview avec Taëb Baccouche, en intégralité, cliquez ici.

Commentaires:

Commentez...