Législatives : Sur plus de 8 millions d’électeurs potentiels, seuls 3,3 millions de Tunisiens ont voté

legislatives 2014 Credit photo WEBDO.tn  Mehdi Bouhallel
Crédit photo WEBDO.tn | Mehdi Bouhallel

Le Taux de participation aux élections législatives du 26 octobre, a atteint près de 62% des 5.285.136 électeurs inscrits. Taux qui pourrait atteindre 65% lors de la proclamation des résultats définitifs, nous a indiqué Lassaad Ben Ahmed, le chargé des médias de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Sauf que ce taux ne prend en compte que les électeurs inscrits aux échéances électorales. Et au bout du compte, un simple calcul fait ressortir quelque 3,3 millions de Tunisiens seulement qui ont usé de leur droit de vote.

Et les autres, dira-t-on ? Sur une population de près de 11 millions d’habitants, plus de 8 millions auraient pu voter. Qu’en pense l’ISIE ? M. Lassaad Ben Ahmed nous indique que ce taux ne prend évidemment en compte que les inscrits. « Ceux qui ne se sont pas inscrits n’existent pas politiquement, donc la question ne se pose pas pour l’ISIE (qui ne prend en compte que les 5.285.136 inscrits) ».

Sur un corps électoral que l’on estime à plus de 8 millions (d’inscrits et de non-inscrits), il s’avère qu’au final, moins d’un Tunisien sur deux en âge de voter a participé aux législatives et que près de 5 millions de Tunisiens en âge de voter n’ont pas daigné accorder d’intérêt à cette élection.

Cela étant, de nombreux Tunisiens n’ont pu voter et certains parmi eux, se sont même rassemblés, ce dimanche 26 octobre, devant le palais des Congrès pour protester auprès de l’ISIE du fait que leur nom ne figurait pas sur les listes électorales.

Commentaires:

Commentez...