Peu d’affluence à Rades pour les élections : Vote en 5 minutes chrono

Le centre de vote de la place Chebbi, à Rades. Crédit photo : Maher Chaabane
Le centre de vote de la place Chebbi, à Rades. Crédit photo : Maher Chaabane

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES | Ce matin, dimanche 26 octobre, jour des élections législatives en Tunisie, notre journaliste Maher Chaabane s’est rendu à Rades, au centre de vote de la place Chebbi, situé dans une école, qui compte 4 bureaux de vote. Le centre est sécurisé par trois policiers et deux militaires, tous armés, et compte 4 observateurs par bureau.

Et en milieu de matinée, à 10h45, l’affluence était très faible : 5 minutes, montre en main, suffisaient pour voter, entre le moment où l’on passe la porte de l’école et le moment où l’on glisse son bulletin dans l’urne.

« A l’entrée du bureau de vote, une jeune fille demande la carte d’identité nationale pour vérifier l’identité du votant tout en demandant à montrer ses mains sans encre électorale. Pour ceux qui connaissent leur numéro de rang, l’opération devient très rapide. Puis, une deuxième personne délivre le bulletin de vote en expliquant de bien le plier en quatre avant de le glisser dans l’urne et de cocher la case de son choix par une croix« .

« Les plus motivés, ceux qui se sont rendus sur place avant l’ouverture des bureaux [avant 7 h du matin] ont mis 30 minutes pour voter. La file d’attente faisait le tour de la cour, jusqu’à la sortie de l’école« , précise-t-il toutefois, ajoutant que des gens du quartier ont fait part de leur intention d’aller voter dans l’après-midi.

Commentaires: