Café politique : Des jeunes de la société civile ont interrogé des candidats aux élections législatives

Cafe politique
Café politique avec Abdelfattah Mourou (Ennahdha), Said Aidi (Nidaa Tounes), Selma Mabrouk (UPT)…

Des jeunes de la société civile ont interrogé des candidats aux élections législatives représentant cinq courants politiques en Tunisie, Ennahdha, Nidaa Tounes, Afek Tounes, l’Union pour la Tunisie et le Front Populaire.

Ce projet, initié par le « Conseil des jeunes leaders de Tunis » (CJLT), soutenu par Search for common ground, une organisation internationale non-gouvernementale œuvrant pour la transformation des conflits et la consolidation de la paix (présente en Tunisie depuis 2011), et baptisé « Les jeunes vous interrogent !», a pour objectif de contribuer à la réduction de l’abstention des jeunes au vote en leur offrant un espace d’échange constructif avec des candidats aux élections législatives de cinq partis politiques.

Le CJLT a également organisé un débat portant sur trois axes importants inhérents au bon déroulement du processus électoral notamment l’observation, la sensibilisation au vote et les garanties d’un climat non violent des élections.

Pendant un mois, ce projet a offert à des jeunes l’occasion unique de poser des questions directement aux éventuels élus et à ces derniers de mieux comprendre les préoccupations des jeunes. En effet, les questions posées par les participants aux candidats s’articulaient autour des programmes présentés dernièrement par les partis et ont mis l’accent sur les problématiques qui intéressent la jeunesse Tunisienne.

Cafe politique Mehdi Rebai
… Mehdi Rebai (Afek) et Lotfi Ben Aissa (FP)

Les programmes et les positions exprimés par les politiciens lors de ces débats seront confrontés à leurs futures actions et peuvent constituer une forme de pression sur les éventuels élus afin qu’ils œuvrent pour améliorer la situation des jeunes Tunisiens. Le CJLT aspire aussi à reconduire ce concept lors des élections présidentielles et municipales.

Par ailleurs, les vidéos de ces débats ont été publiées sur les réseaux sociaux et ont permis aux internautes de prendre connaissance des programmes des politiciens concernant la question des problèmes des jeunes et à faciliter ainsi aux jeunes leur choix lors du vote.

Le Conseil des jeunes leaders de Tunis a été créé en décembre 2012. Il est constitué par un groupe de jeunes, non partisans, croyant aux valeurs de la citoyenneté et à l’importance du débat constructif qui encourage les jeunes Tunisiens à participer activement à la vie politique de leur pays.

Débat entre des jeunes de la société civile portant sur le thème des élections

Débat avec Said Aidi, tête de liste de Nidaa Tounes dans la circonscription de Tunis 2

Débat avec Abdelfattah Mourou, tête de liste d’Ennahdha dans la circonscription de Tunis 2

Débat avec Mehdi Rebai, tête de liste d’Afek Tounes dans la circonscription de Tunis 1

Débat avec Selma Mabrouk, tête de liste de l’union pour la Tunisie dans la circonscription de Tunis 2

Débat avec Lotfi Ben Aissa, tête de liste du Front Populaire à Tunis 2

Commentaires:

Commentez...