Election présidentielle en Tunisie : La liste des parrains et doublons

L'Association Tunisienne pour l’intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) tire la sonnette d'alarme - photo blog.lemonde.fr
Le site de l’Instance Supérieure indépendante pour les Elections, l’ISIE a publié, vendredi 26 septembre, des listes de parrainages de candidats à la présidentielle du 23 novembre prochain.

Et à la grande surprise, les listes des parrains inscrits relevaient des doublons de numéro de cartes d’identités.

« Le traitement des parrainages d’électeurs se fait par une application informatique dans laquelle sont entrés tous les noms, nous explique le chargé des médias de l’Isie Lassâd Ben Ahmed. Ensuite, la vérification se fait par deux critères : premièrement la capacité d’électeur [ndlr : vérifier que la personne est bien inscrite sur les listes électorales], deuxièmement vérifier s’il n’y a pas de doublon.« 

En effet, la loi électorale interdit le parrainage de plus d’un candidat (article 38 de la loi électorale). « En cas de doublon, nous prenons en compte le dossier de candidature qui a été déposé le premier à l’Isie« , poursuit M. Ben Ahmed.

Face à la polémique, le président de l’ISIE, Chafik Sarsar a réagi sur les ondes de Shems FM, jeudi 25 septembre, et a confirmé l’existence des anomalies, lors de la vérification des parrainages.

Il a également précisé que son équipe, composée de 80 personnes,  avait décelé plusieurs défaillances.

Par Nadia Déjoui

Commentaires: