Une première dans un pays arabo-musulman : manifestation contre Daech/ Eiil à Tunis

Une première dans un pays arabo-musulman : manifestation contre Daech/ Eiil à Tunis
National
print



Un groupe de jeunes tunisiens a lancé un appel sur facebook pour manifester contre l'EIIL, "l'État Islamique en Irak et au Levant", appelé aussi Daech, en arabe. L'évènement se tiendra ce jeudi 25 septembre de 17 à 19h devant le théâtre municipal à l'avenue Habib Bourghiba à Tunis.
Une première dans un pays arabo-musulman Il s'agit de dénoncer, "pour la première fois dans un pays arabo-musulman", d'après les organisateurs, les crimes contre l'humanité commis par l'EIIL "L'État Islamique en Irak et au Levant", (Daech en arabe), en guise de sensibilisation et pour ouvrir un débat national à grande échelle autours du fondamentalisme et du terrorisme. 
"Nous sommes un groupe de jeunes tunisiens indépendants et porteurs des valeurs universalistes", insiste Hichem Hamdaoui l'un des organisateurs de la manifestation contre Daech. 
"Nombreux sont les Tunisiens qui appartiennent à ce groupement terroriste de l'EIIL, et un jour ils rentreront en Tunisie après avoir commis tous les actes barbares de décapitation et de torture que nous voyons dans les médias ou sur les réseaux sociaux," déclarent les organisateurs de la manifestation. 
Des milliers de Tunisiens soutiennent le djihad en Syrie et en Irak
Grâce au soutien à Forza Tounes, une association pour la culture de la citoyenneté et de la liberté, une déclaration au ministère de l'Intérieur a été déposée le 17 septembre, pour la tenue du rassemblement. Plus de 1700 personnes ont déjà répondu à l'événement sur facebook.
Cependant 2400 Tunisiens sont déjà partis pour le "djihad" en Syrie d'après Lotfi Ben Jeddou, ministre de l'Intérieur. "Entre 8700 et 8800 ont été empêchés de se rendre en Syrie", a déclaré   M. Ben Jeddou lors de son intervention,  23 Juin 2014, dans une séance plénière à l'Assemblée Nationale Constituante.
Par Arroi Baraket 



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Le pèlerinage de la Ghriba se limitera aux rituels religieux

Suivant