Ligue 1 – J3 : Le Club Africain stoppé par l’Etoile

SPORT | L’Etoile s’est imposé face au Club Africain sur le score de 2-0 dans le match choc de la 3ème journée, joué ce jeudi au stade olympique de Sousse.

Baghdad Bounedjah
Baghdad Bounedjah… encore buteur

Bien que diminués, les Etoilés ont bien géré leur rencontre malgré un démarrage timide. La première mi-temps de la rencontre fut d’ailleurs dominée par les Clubistes sans pour autant pouvoir porter le danger vers la défense étoilée.

Le CA domine, pose son jeu mais ne se montre, à aucun moment dangereux ou tranchant. L’ESS se contente, quant à elle, de mener des contres sans pour autant parvenir à prendre à défaut la défense clubiste.

Penalty non sifflé

Au cours de cette mi-temps jouée sur un rythme lent, les deux équipes font beaucoup plus de l’exhibition que du football, ce qui explique cette pauvreté en occasions ; quasiment aucune, excepté celle qui amènera le premier but étoilé.

Le premier tournant du match interviendra à la 43′ lorsque Baghdad Bounedjah, esseulé dans la surface de réparation clubiste s’apprête à armer son tir mais le défenseur Yassine Mikari intercepte et touche la balle de la main. L’arbitre Mohamed Said Kordi ne bronche pas ou plutôt ordonne aux joueurs de poursuivre le jeu.

Le jeu s’arrête et le banc étoilé avec à sa tête Faouzi Benzarti, s’en prennent au directeur du jeu qui reste impassible face aux contestations. La reprise du jeu se fait dans la confusion et c’est sur coup-franc que l’ESS parvient à ouvrir le score.

Zied Boughattas saute plus haut que les défenseurs clubistes et profite de la malencontreuse sortie du gardien Ben Mustapha pour loger, de la tête, le ballon dans les cages (45′).

Bounedjah double la marque

En seconde mi-temps, le jeu s’équilibre. Le CA avance d’un cran et se découvre, laissant beaucoup plus d’espaces aux joueurs étoilés. Malgré ce changement de tactique par Daniel Sanchez, le CA ne trouve pas la faille.

Au fil des minutes, l’ESS donne l’impression de vouloir se contenter de ce score alors que le CA met toutes ses forces dans la bataille sans pouvoir inquiéter l’expérimenté Aymen Mathlouthi. A 15′ de la fin du match, Saber Khelifa a bien eu la balle d’égalisation au bout du pied, mais Mathlouthi ne lui a pas laissé l’occasion de marquer.

Le tournant du match est arrivé à la 82′ lorsqu’une contre-attaque bien amorcée par la défense étoilée et rapidement menée permet à Baghsad Bounedjah de se débarrasser de deux défenseurs clubistes et d’inscrire le 2ème but de son équipe synonyme de K.O.

La messe était dite malgré les dernières tentatives clubistes pour réduire le score, mais le CA paraissait fébrile à Sousse alors que l’ESS a montré que sa mésaventure du Caire était déjà une affaire classée.

Suite à ce succès, l’Etoile grimpe à la 8ème place avec 4 points au compteur et un match en moins. Le CA se retrouve 3ème avec 6 points, à une longueur des co-leaders de la Ligue 1, le CSS et l’ESZ.

 

Résultats

* Avenir Sportif de Gabès – Club Athlétique Bizertin 0-2
Buts : H. Harbaoui 9′ – Y. Salhi 16′

* Stade Tunisien – El Gawafel Sportives de Gafsa 2-0
Buts : H. Ben Salem 17′ – H. Rouid 64′

* Association Sportive de Djerba – Stade Gabésien 0-1
But : F. Galbi 74′

* Etoile Sportive de Métlaoui – Club Sportif d’Hammam-Lif 1-2
Buts : B. Yaken 8′ (pen.) ; M. Ressaissi 31′ – I. Diakité 84′

* Club Sportif Sfaxien – Avenir Sportif de la Marsa 3-0
Buts : M.A. Moncer 39′ – I. Bahri 63′ – F. Ben Youssef 90′

* Espérance Sportive de Tunis – Union Sportive Monastirienne 0-0

* Espérance Sportive de Zarzis – Jeunesse Sportive Kairouanaise 0-0

* Etoile Sportive du Sahel – Club Africain 2-0
Buts : Z. Bughattas 45′ – B. Bounedjah 82′

 

Classement

C3

Commentaires: