Loi antiterroriste : L'ANC vote pour l'acquittement des terroristes qui donnent des informations aux autorités

Loi antiterroriste : L'ANC vote pour l'acquittement des terroristes qui donnent des informations aux autorités
National
print



ANC | Les députés réunis en séance plénière à l'Assemblée nationale constituante (ANC) ont adopté hier mardi 19 août les articles 6 et 7 de la loi antiterroriste et répression de blanchiment d'argent.
  • L'article 7 permet d'acquitter les personnes appartenant à des groupes terroristes ou préparant des actions terroristes d'être acquittés s'ils livrent des informations ou des renseignements aux autorités permettant d'éviter un crime terroriste. Il a été adopté avec 129 voix pour, une voix contre et 12 abstentions. Cet article précise toutefois que la personne acquittée peut être placée sous surveillance administrative ou être interdite de séjour dans des lieux bien déterminés pour une période de 5 ans maximum.
  • L'article 6, adopté avec 109 voix pour, 5 voix contre et 22 abstentions, prévoit quant à lui que les personnes morales (par exemple une entreprise, une association...) peuvent être poursuivies si leur implication dans des crimes terroriste est prouvée.
  • À noter que l'article 5, qui concerne la surveillance administrative des auteurs de crimes terroristes, n'a pas été adopté. Soixante-cinq députés seulement ont voté pour, 22 contre, et 52 se sont abstenus.
Gassas qualifie les médias de chiens de l'ancien régime La séance plénière a par ailleurs été marquée par une virulente intervention d'Ibrahim Gassas envers les journalistes. "Le plus grand terrorisme est celui des médias, qui nous ont harcelés pendant les trois dernières années", s'est emporté le député, traitant les médias de "chiens de l'ancien régime" et les accusant de porter atteinte à "l'honneur" des élus. Avant de lui donner la parole, la présidente de l'ANC Meherzia Labidi lui avait pourtant demandé de "peser ses mots". L'examen de loi organique de lutte contre les crimes terroristes et le blanchiment d'argent doit reprendre ce mercredi 20 août à 14h30. [Avec Al Bawsala]



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant