Absentéisme à l’ANC : Les députés s’insurgent contre les retenues sur les indemnités

Le bureau de l’Assemblée nationale Constituante a décidé, ce lundi 18 août d’appliquer le règlement en opérant des retenues sur les indemnités des députés au prorata du nombre d’absences aux séances plénières. De quoi faire réagir les députés visés par cette décision.

Assemblée du peupleL’agence TAP rapporte, en effet, que la plupart des députés intervenus à l’ouverture de la séance de discussion de la loi sur la lutte contre le terrorisme se sont insurgés contre cette décision. Pour eux, cette décision n’est «qu’une campagne électorale avant l’heure» et «une mesure destinée à pénaliser les députés des régions éloignées».

Si la question de l’absentéisme des députés est remise sur le tapis, c’est toutefois l’application du règlement intérieur, aujourd’hui qui suscite des interrogations comme le député Mahmoud El-May (Al-Joumhouri) qui «s’est interrogé sur le fait de savoir si cette réaction tardive ne procédait pas d’une campagne électorale».

Pour d’autres députés comme Hichem Hosni (groupe démocrate), il fallait appliquer intégralement le règlement intérieur et sans aucune dérogation, faisant valoir que les députés n’avaient pas pu bénéficier de certains droits énoncés par le règlement intérieur, comme celui de disposer à leur guise d’une semaine par mois pour les contacts dans leurs régions respectives.

Commentaires:

Commentez...